Réfection totale en vue de la N3 à Ans
Le chantier devrait démarrer les deux premières semaines de mai, en période de congé scolaire.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e8ef4dcf-15bf-4891-89fc-f772eeddfc03.png)
Publié le 18-03-2023 à 08h00 - Mis à jour le 23-03-2023 à 17h34
Un important chantier va démarrer au printemps prochain, qui devrait fortement perturber la circulation sur la commune d’Ans. La Sofico, qui gère le réseau, doit en effet procéder au raclage de la N3, fort fréquentée, dans le cadre du PIMPT, Plan Infrastructure et Mobilité pour Tous. La N3, en mauvais état, nécessite en effet une réhabilitation complète de son revêtement. Des travaux qui seront réalisés pour un montant de 600 000 euros, financé par la Sofico.
Quatre phases
Le chantier sera divisé en quatre phases successives.
La phase 1 démarrera à partir de “LiègeImmo” jusqu’à la première moitié du carrefour rue des Français.
La phase 2 concerne la 2e moitié du carrefour rue des Français jusqu’au carrefour avec la rue du 15 août.
La phase 3 se consacrera après la rue du 15 Août jusqu’à la place Nicolaï.
Enfin, la phase 4 partira de la place Nicolaï à Detail Car.
La circulation sera maintenue dans les deux sens sur la N682 (Ans-Rocourt). Un itinéraire de déviation sera mis en place lors de chaque phase de chantier, précise la Ville d’Ans.
Concernant le planning, les phases 1 et 2 devraient se réaliser les deux premières semaines du mois de mai, en période de congé scolaire, “pour limiter au maximum les désagréments”, note le bourgmestre Grégory Philippin, tandis que les phases 3 et 4 pourraient se réaliser, soit du 7/8 au 21/8, soit du 14/8 au 25/8, toujours en période de congé scolaire, après les congés du bâtiment.
Le planning doit encore en effet être validé par la zone de police, avec la Région wallonne, car le chantier de la nationale pourra venir troubler plusieurs événements programmés cet été sur la commune comme le festival Les Ardentes prévu début juillet ou Ans-les-Bains qui aura lieu du 10 au 15 août.