Herstal installe 20 bornes de chargement électrique
Publié le 19-03-2023 à 10h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2V6AA6YGVBV5PDD53AMMHCPJM.jpg)
À la suite de sa décision du 17 juillet 2021, le Gouvernement wallon a entamé les démarches pour l’installation de 2000 bornes de recharge pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire Wallon.
Dans le cadre de ce projet, la Ville de Herstal pourra bénéficier de 19 bornes de rechargement électriques réparties aux quatre coins de la ville. Entre la place des Demoiselles, la gare de Milmort ou encore la gare de Liers, les riverains auront le choix.
Il est à noter que, dans le cadre de l’aménagement du parking du musée de la Fraise, à Vottem, une borne de recharge pour véhicules électriques a déjà été installée, portant le nombre total de bornes sur le territoire à 20.
“La Ville de Herstal poursuit sa stratégie écoresponsable dans l’aménagement du territoire et les bornes électriques en sont un exemple concret. La localisation de celles-ci répond à des critères socio-économiques, culturels, sportifs et/ou touristiques, afin qu’elles soient attractives et permettent une bonne rotation des véhicules”, explique Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre de Herstal.
La Région wallonne a mandaté l’Agence de Développement Territorial (SPI) pour coordonner et superviser la gestion des bornes, un marché public sera bientôt lancé pour leur mise en place dans les différents lieux stratégiques de la ville.
Le financement de ces bornes est à la charge de la Région wallonne (40 %) et du futur opérateur de la borne (60 %). Cet opérateur/concessionnaire, sera l’organisme responsable de la gestion et de l’utilisation des bornes électriques. Aucun frais ne devra donc être engagé par la ville.