Du jamais vu à Liège: un restaurant sauvé grâce aux dons, 60.000 euros récoltés

L’énorme élan de solidarité qui s’est créé pour sauver le restaurant liégeois “Côté Cour Côté jardin” a porté ses fruits. Avec les 60.000 euros récoltés, la cheffe Charlotte Depierreux, qui a obtenu le Boulet de cristal 2021 pour ses boulets liégeois et qui a par ailleurs été la fondatrice d’une ASBL d’entraide pour les victimes des inondations, a pu obtenir une acceptation de la renonciation de son aveu de faillite.

Thomas Longrie
Côté cour côté jardin
La cheffe liégeoise Charlotte Depierreux pousse un ouf! de soulagement. ©D.R.

La cheffe liégeoise Charlotte Depierreux pousse un ouf ! de soulagement. Situé au cœur de la Cité ardente, son restaurant “Côté Cour Côté jardin” a pu être sauvé. Du moins, pour l’instant. Le tribunal du travail qui devait statuer sur l’aveu de faillite de la société ne l’a pas prononcée ce lundi 20 mars 2023. Grâce au succès de l’énorme élan de solidarité mis en place dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, la restauratrice a pu obtenir une acceptation de la renonciation de son aveu de faillite. Elle pourra donc passer en procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) avec un suivi comptable précis et le soutien d’un avocat spécialisé de manière à pouvoir l’aider dans la gestion des arriérés.

Charlotte Depierreux est bien connue dans la Cité ardente. Lors des inondations, elle n’avait pas hésité à lancer une opération solidaire au profit des sinistrés lors de laquelle, en tout et pour tout, 187.000 repas ont été livrés et distribués. Nommée Chevalière du Mérite Wallon, Liégeoise de l’année, elle a reçu le Boulet de cristal 2021.

Se trouvant en ce début d’année en grande difficulté financière, notamment en raison de la pandémie du Covid-19, elle n’arrivait pas à rembourser ses dettes. Elle a alors à son tour pu bénéficier d’un magnifique élan de solidarité. Une levée de fonds a été lancée dans la région pour la soutenir, lui permettant d’atteindre les 60.000 euros escomptés.

Aujourd’hui, l’appel à la solidarité va lui permettre de racheter le fonds de commerce et de relancer son restaurant sur les mêmes bases d’une cuisine et d’un endroit familial et accueillant, “mais avec une équipe plus déterminée, réaliste et solide à la barre”, insiste la cheffe.

Avec l’annonce de la renonciation de l’aveu de faillite, le restaurant reste ouvert. Toujours avec une carte légèrement réduite “dans un premier temps”, précise-t-on. “Je vous remercie mille fois pour votre générosité et vos messages de soutien”, conclut la restauratrice sur les réseaux sociaux.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...