Liège : Soupçonné de prostituer sa compagne
Lorsqu’un client s’approchait de la dame, c’est l’homme qui intervenait pour donner les tarifs
Publié le 21-03-2023 à 17h14
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GWHNFZVKFFDOZMPPNLD7NCBZII.jpg)
Zied, 31 ans, un homme en séjour irrégulier sur le territoire, encourt quatre ans de prison ferme devant la cour d’appel de Liège pour avoir commis du proxénétisme avec circonstance aggravante de vulnérabilité, de la traite des êtres humains, de la séquestration et des coups et blessures volontaires sur sa compagne. Cette dernière, également en séjour irrégulier sur le territoire, ne parlait même pas le français. Elle n’a aucune attache en Belgique et est complètement esseulée. C’est lors d’un contrôle de routine dans le quartier Cathédrale Nord à Liège que les faits ont été découverts par la police. Cette dame n’était pas en possession de ses papiers d’identité. Elle n’avait pas de téléphone et aucun argent sur elle…
Elle ne parlait pas le français. Une enquête a débuté et un client de la dame a été entendu par les policiers. Ce dernier a expliqué qu’il avait déjà fait appel aux services de celle-ci précédemment au même endroit. Il a déclaré que dès qu’il s’était approché, un homme est intervenu pour négocier les tarifs. Il a demandé 600 euros au client pour passer une nuit entière avant de partir avec l’argent tandis que le client partait avec la fille. Cet homme a reconnu Zied comme étant l’homme avec qui il avait parlementé. Lorsque le client a voulu une nouvelle fois revoir la dame, il a dû prendre contact avec Zied.
Une chute dans les escaliers
Ce dernier lui a indiqué dans quel hôtel elle se trouvait avec un autre homme. Le client a déclaré qu’il avait vu des traces de bleus sur la jeune femme. Une voisine a également confirmé qu’elle entendait des cris dans l’appartement du couple et qu’elle avait régulièrement constaté que la dame présentait des traces de coups après les disputes. La police est également intervenue sur place à plusieurs reprises. La victime a notamment eu les yeux tuméfiés, une fracture de la malléole, des côtes cassées et aurait été étranglée par son compagnon. Entendu, Zied a d’abord même nié avoir une relation avec la dame. Devant la cour, il a continué à nier tous les faits. “Elle a d’abord dit qu’elle était tombée dans l’escalier puis elle a dit qu’elle s’était battue avec une fille”, a indiqué le prévenu. “Elle me faisait des crises de jalousie. Elle criait et buvait tout le temps. On boit de l’alcool, ça arrive que l’on se donne des coups. Mais je n’ai rien à voir avec de la prostitution.”
Une déclaration qui a stupéfié le juge puisque Zied, qui se déclare innocent, n’a pas fait appel de sa condamnation à trente mois de prison ferme pour des faits, qu’il n’a, selon ses dires, pas commis… L’avocat du prévenu a plaidé l’acquittement pour certains faits et la clémence. La cour rendra sa décision en avril prochain