La Ville de Seraing poursuit son engagement en matière de “Zéro déchet”

En sensibilisant notamment aux circuits courts et au réemploi.

Roots Store. Magasins « objectif zéro déchet » et de vrac en Belgique. Il s’agit de magasins dont une grande quantité de leurs produits sont proposés en vrac ou sans emballage.
Un magasin zéro déchet.

Dans le cadre de son engagement dans la démarche zéro déchet, la Ville de Seraing a validé lors de son dernier conseil communal les projets à mettre en œuvre en 2023 ainsi que la mise à jour de son plan d’actions.

La Ville de Seraing travaille depuis de nombreuses années dans la mise en place de projets en faveur de l’environnement, rappelle-t-elle.

C’est d’ailleurs en poursuivant cet objectif qu’elle a décidé de mandater Intradel pour appliquer une politique de prévention zéro déchet. Concrètement, son engagement signifie qu’elle adopte une approche particulière auprès des citoyens pour leur faire comprendre l’importance de réduire la production des déchets et d’économiser les ressources naturelles. “Deux objectifs qu’il est possible d’atteindre en favorisant les circuits courts, en choisissant donc de consommer de manière locale”, commente la Ville.

Afin de poursuivre cette démarche en 2023, le comité de pilotage attitré pour ce projet a dû établir la grille de décisions 2023 (un document qui doit être envoyé au Service Public de Wallonie pour le 31 mars 2023) reprenant les actions minimales à réaliser en matière de prévention et de gestion des déchets.

Ainsi, le comité a décidé d’opter pour les propositions suivantes :

  • Convention de collaboration avec les commerces dans l’objectif de normaliser la reprise de ses restes après un repas au restaurant, le tout dans un contenant réutilisable.
  • Convention de collaboration avec les acteurs de l’économie sociale : la Ressourcerie du Pays de Liège, Terre et Oxfam Solidarité.
  • Mise en place d’actions d’information, d’animation et de formation
  • Sensibilisation à l’eau du robinet avec une prime à l’achat d’une gourde
  • Campagne de sensibilisation au Zéro Déchet (réemploi/réparation) par la distribution d’un livret proposant des activités ludiques et accompagné d’un dossier pédagogique.
  • Campagne de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire via des ateliers de conserverie et des supports de communication.

En parallèle à ces choix, la Ville de Seraing a décidé d’adopter un plan d’actions concrètes mis à jour pour 2023 dont l’objectif premier est de lui permettre d’être davantage impliquée dans cette démarche zéro déchet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...