La Coopérative Vega en ordre de marche pour les élections de 2024
La “petite organisation” souhaite grandir… avec une présence au scrutin régional du printemps 2024.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
- Publié le 24-04-2023 à 15h45
:focal(1471.5x989.5:1481.5x979.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IWV3AG7KTBG2XE2YDR5DGYZQJE.jpg)
C’est, avec l’ex-élu Défi, le petit Poucet du conseil communal de Liège. Depuis plus de dix ans déjà, la Coopérative Vega (Vert et à gauche) est représentée au conseil communal de Liège, avec ce visage bien connu des débats liégeois (en tous genres), François Schreuer. Après avoir alimenté le débat urbain via le mouvement Urbagora, le Liégeois aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années fut en effet élu à deux reprises à Liège, en 2012 et en 2018… mais fut toujours le seul élu de Vega. Raison pour laquelle la Coopérative annonce déjà être en ordre de marche pour les élections de 2024… pour lesquelles les ambitions sont clairement affichées.
Une alliance ?
”Pour différentes raisons, notamment le mode de scrutin qui désavantage fortement les “petites” listes (avec les voix de 2018, nous aurions pu obtenir deux voire trois sièges) et le risque que l’extrême-droite soit beaucoup plus organisée que d’habitude, nous avons décidé d’ouvrir la porte à la possibilité d’une liste d’alliance lors du scrutin communal de 2024 à Liège”, indiquent ce lundi les membres de la Coopérative.
En marge de cette note reprenant ses principales priorités (deuxième ligne de tram, développement du réseau de chauffage urbain, création d’une régie des énergies vertes, moratoire sur la construction de nouveaux parkings, etc.) et rendue publique ce jour, Vega précise que des contacts sont en train d’être pris avec ces partis (de gauche) que sont le PS, le PTB et Ecolo-Vert Ardent.
Autre annonce du mouvement : cette volonté de présenter une liste lors des élections régionales du printemps 2024. Objectif : au moins un siège au Parlement wallon.
Ici, le bilan du gouvernement “sortant” est ici cité comme une motivation… pour faire mieux doit-on comprendre. “Au vu du bilan extrêmement limité du gouvernement sortant sur les enjeux écologiques, au vu de l’impossibilité d’obtenir la relance d’un grand programme de production de logement public, au vu de l’absence, dans le débat politique régional, d’une voix clairement opposée à l’impasse que représente le développement aéroportuaire effréné, au vu de la difficulté à obtenir que la Région porte, dans le domaine du transport public, une ambition minimalement adaptée aux besoins de l’agglomération liégeoise (manque d’ambition dont le sous-BHNS qui s’annonce constitue une caricature), au vu du blocage sur la nécessité de créer des institutions politiques supracommunales,… nous pensons que VEGA a un rôle utile à jouer”…
Dont acte.
Et d’inviter enfin les organisations et les citoyens “qui partagent ces constats à entrer en dialogue avec nous afin de construire une coalition susceptible de franchir le seuil électoral (environ 18.000 voix) dans un an”.