La police de la Basse-Meuse resserre la vis sur son territoire

Pour protéger le patrimoine et pour la sécurité des citoyens, plus aucun "comportement nuisible" ne sera toléré sur le site de la gravière Brock.

L.N.
Le site de la gravière a été réaménagé en 2012.
Le site de la gravière a été réaménagé en 2012. ©Jacques Wahle

La Basse-Meuse possède plusieurs sites qui, par leur intérêt paysager, leur faune et leur flore, attirent de nombreux promeneurs. Parmi ceux-ci, la gravière Brock, entièrement réaménagée en 2012 et située à Hermalle-sous-Argenteau, véritable poumon vert de la région.

Cet endroit de grand intérêt biologique, qui accueille notamment toutes sortes de grenouilles, de crapauds, de papillons et de libellules, attire, “dès le retour des beaux jours, de nombreux promeneurs”, fait remarquer Alain Lambert, chef de corps de la zone de police. Malgré de multiples campagnes de prévention, celui-ci constate que, bien que de nombreux équipements soient mis à disposition des visiteurs, comme des postes d’observation, des bancs, des tables pour pique-niquer, ou encore des passerelles en bois, des comportements nuisibles viennent troubler les lieux.

Le chef de corps se permet donc de rappeler quelques règles, qui “permettent de protéger le patrimoine, mais qui assurent surtout la sécurité des citoyens”. Dès lors, il est interdit d’accéder au site avec un véhicule moteur ou avec un vélo, sauf autorisation officielle. Il est également prohibé d’allumer un feu ou un barbecue.

Enfin, les baignades ou la pratique d’un sport nautique ne sont pas autorisées. Cette liste non exhaustive “fait appel au bon sens des citoyens”, conclut Alain Lambert, qui déclare que “la police sera attentive, dans l’intérêt de tous, à faire respecter les droits, obligations et interdictions des usagers de la gravière”.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...