La commission européenne en visite à la Ferme de l’arbre
Une stèle relative au prix de meilleur détaillant bio d’Europe a été inaugurée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
- Publié le 08-06-2023 à 16h07
Nous l’évoquions en octobre dernier, la Ferme de l’arbre, située à Lantin (Juprelle) était honorée du prix de “best organic food retailer” d’Europe, soit meilleur détaillant bio… une distinction octroyée par la Commission européenne qui a choisi la ferme liégeoise parmi un panel de 2.000 candidats. Une récompense qui, on l’imagine, a fait la fierté de la famille Pâque, gérante de cette ferme réputée et qui, ce jeudi 8 juin, s’est concrétisée par l’inauguration d’une stèle… et la visite d’un commissaire européen. Ce jeudi en effet, la Ferme de l’arbre recevait la visite du cabinet du commissaire européen de l’agriculture, Janusz Wojciechowski, afin d’inaugurer la stèle représentative de leur prix.
En famille
Pionnier du genre “bio” en Belgique, la ferme Pâque, qui dispose d’un magasin, d’un restaurant et d’une brasserie, c’est avant tout une histoire de famille… C’est en effet Henry Pâque qui a fondé ce projet dans les années 70 en lien avec l’association Nature&Progrès et c’est aujourd’hui son fils, Michel, qui continue d’inscrire la ferme dans les valeurs qui ont balisé la création et le développement de la Ferme de l’arbre.
”On voulait se distinguer de ceux qui se revendiquaient bio sans référence à une mention quelconque. Quand il y a eu la réglementation officielle au début des années 90, ça n’a rien changé à notre manière de travailler. Quand on comprend la philosophie, l’esprit du bio, on n’a pas besoin de la réglementation. Elle est là pour mettre des balises et écarter ceux qui travaillent mal”, se félicite-t-on à la Ferme Pâque.
La journée d’inauguration a permis de fêter ce prix et cette belle réussite, avec visite de la ferme, de l’étable au magasin… Une matinée qui s’est terminée autour d’un verre et d’un repas 100 % bio.
Sur les hauteurs liégeoises, la ferme Pâque c’est aujourd’hui 44 hectares, plus de 40 emplois et des milliers de consommateurs visiblement heureux de manger des aliments produits dans le respect de l’homme et de l’environnement…

