Huy: des caméras supplémentaires en ville
La Ville de Huy lance la phase 3 de son plan caméras de surveillance urbaine. Une phase estimée à 360 000 € mais qui coûtera 17 000 € plus cher.
- Publié le 30-08-2023 à 19h36
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PSV6FRA36NBCNCROSNOFJ4EAAQ.jpg)
L’opération de remplacement des caméras un peu partout en ville aura donc coûté plus d’un million d’euros. Une lourde dépense "alors qu’il n’y a personne derrière les caméras et qu’elles n’ont pas l’effet dissuasif escompté , note l’écolo Rodrigue Demeuse. Elles n’empêchent pas les agressions ni le sentiment d’insécurité. On aurait préféré que l’argent soit investi dans des policiers sur le terrain." Et puis, ces caméras ne filmeraient pas à 360° alors que c’est pour cela qu’elles sont prévues. Enfin, "elles ne seraient pas fonctionnelles car la Ville n’aurait pas demandé l’autorisation de filmer sur la voie publique" , ajoute Grégory Vidal (DéfipourHuy).
Oui, il n’y a pas un policier H24 derrière les caméras mais "elles enregistrent quand même et ont permis d’élucider des méfaits en ville, affirme le bourgmestre f.f., Éric Dosogne. Elles sont efficaces." N’empêche, il reste encore des zones qu’elles ne couvrent pas. Le bourgmestre vérifiera néanmoins avec le chef de corps que les bonnes infos sont données par les policiers aux citoyens concernant leur fonctionnement. La Ville n’aurait pas les autorisations ? "Toutes les règles administratives ont été respectées."