Fétinne : un pont… et une passerelle cyclo piétonne ?
Le permis est accordé pour la réhabilitation du pont de Fétinne mais la question des modes doux reste entière.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
- Publié le 09-09-2023 à 08h10
Un pont trop étroit où, à chaque heure de pointe, des milliers d’automobilistes se serrent pour être dans la bonne file. Un pont où plusieurs pistes cyclables convergent également. Un pont où les transports en commun affluent et afflueront plus encore à l’avenir puisque les futurs busway (bus à haut niveau de service) passeront bien par cet itinéraire majeur d’entrée et sortie de Liège. Le pont de Fétinne, qui enjambe l’Ourthe dans le prolongement du pont de Fragnée, c’est tout cela à la fois. Et c’est enfin un ouvrage classé, que le “Patrimoine wallon” ne veut pas voir changer, classement oblige. Alors que faire lorsqu’il s’agit de le réhabiliter en profondeur ?
Au printemps en effet, le SPW MI a introduit une demande de réhabilitation complète du pont de Fétinne – un travail notamment rendu nécessaire à la suite des dégâts subis lors des inondations de juillet 2021. Une réhabilitation globalement “à l’identique”, pont classé oblige donc et pour laquelle le fonctionnaire délégué vient de délivrer le permis, ce 28 août 2023. Une décision qui a de quoi faire réagir celles et ceux qui réclamaient une adaptation de l’ouvrage, pour les cyclistes notamment.
Mais alors que le Gracq (Groupement de cyclistes au quotidien) dénonçait lors de l’enquête publique cette réhabilitation, il juge aujourd’hui que ce permis n’est “pas une mauvaise nouvelle”. En cause : en marge de la réhabilitation à l’identique, il est aussi suggéré voire imposé au SPW MI de permettre le passage à 4 bandes, pour obtenir une bande de bus de chaque côté et surtout de trouver une solution pour la mobilité active (piétons et vélos) “notamment par la possibilité d’adjoindre une passerelle cyclo piétonne”.

Point noir
On le sait en effet, le défi majeur sur le pont de Fétinne est de devoir intégrer à la fois le trafic automobile mais aussi les modes doux, à la demande du Collège communal de Liège notamment. Car la politique cyclable de la Ville s’affiche en faveur du deux-roues donc mais aussi car il s’agit d’un réel point noir du réseau où les accidents sont légion. En 2019, un accident mortel impliquant un cycliste de 70 ans (et un camion) avait tristement rappelé le caractère dangereux des lieux.
Dans son “avis”, le fonctionnaire délégué mentionne aujourd'hui la création d’une nouvelle passerelle, telle une solution inévitable, vu le manque de place au niveau du pont actuel. Précisément, on peut d'ailleurs lire que “l’OTW propose la construction d’une passerelle cyclo piétonne en amont du pont” et que “cette solution permettrait d’optimaliser la fonctionnalité du pont tout en offrant aux piétons et cyclistes des cheminements sécurisés et différenciés”… Une solution qui n’interviendrait bien sûr pas dans la rénovation initiale et urgente mais sur laquelle se penche déjà le SPW MI.
”Nous sommes en effet en train d’analyser le contenu du permis d’urbanisme et de voir comment optimiser l’espace public à cet endroit pour intégrer tous les modes de déplacements”, nous confirmait ce vendredi Sarah Pierre, porte-parole du SPW MI, “une interaction avec les différentes parties prenantes (autorités communales, OTW, SPW MI) sera d’ailleurs organisée prochainement pour mettre en place des mesures concrètes qui correspondent au mieux au cadre donné par le permis”. Dossier à suivre...