Les perles orneront le pont de Fragnée six mois de plus
”D’un point de vue technique, elles pourraient encore tenir 10 ans, même 20”.
- Publié le 13-09-2023 à 07h30
- Mis à jour le 13-09-2023 à 10h46
Maria Vita Goral, l’artiste conceptrice des quatre perles nacrées qui trônent sur les titans du pont de Fragnée, est ravie. Et elle a de quoi. Son œuvre, en place depuis avril dernier, restera six mois de plus. Ces œuvres de 350 kg chacune devaient, normalement, être enlevées en novembre prochain. Finalement, elles resteront jusqu’avril 2024. Une réussite pour l’artiste, qui est soutenue à 100 % par les responsables du patrimoine liégeois et wallon.
Pour rappel, ces perles, d’un budget de plus de 60 000 euros, financés majoritairement par Maria Vita Goral, ukrainienne d’origine, représentent, par leur teinte champagne, rosé, noir, et blanc, “la richesse culturelle et naturelle de notre temps. Les quatre coins du monde, les quatre teintes de peau, représentés par ces quatre couleurs des perles, ont tous leur beauté”.
Une prouesse technique
Véritable casse-tête, cette œuvre d’art a nécessité des années de travail pour obtenir les autorisations nécessaires mais, surtout, pour s’assurer qu’elle n’allait pas abîmer les statues, construites par le sculpteur belge Victor Rousseau. “Les équipes en charge du patrimoine sont repassées et elles ont donné leur accord pour six mois supplémentaires”, se réjouit Maria Vita Goral. “Elles ont estimé que les perles respectaient les titans, placés là en 1905”, conclut-elle.

Si, au total, les perles resteront en place une année complète, “d’un point de vue technique, elles pourraient encore y rester 10 ans, voire 20 ans”, s’exclame l’artiste, qui assure de la qualité des matériaux utilisés, digne de la “haute couture sculpturale”.