Cinq caméras de surveillance pour lutter contre les dépôts sauvages à Wanze
Deux caméras fixes et trois autres mobiles permettront d’identifier et de sanctionner les auteurs de dépôts sauvages à Wanze.
- Publié le 18-09-2023 à 11h45
- Mis à jour le 18-09-2023 à 14h52
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B4P722KN6VD7FBGPNQPBBP7PKU.jpg)
En 2020, la Commune de Wanze a répondu, avec succès, à un appel à projets pour l’acquisition de moyens de vidéosurveillance destinés à lutter contre le phénomène des dépôts sauvages de détritus. Elle vient de réceptionner son matériel avec un total de cinq caméras. "Les deux premières sont fixes et ont été placées à proximité des bulles à verre du terrain de football d’Antheit (rue de Leumont) et de celles de la rue des Wallons dans le centre de Wanze (face à la Maison italienne), détaille Loïc Leroy, l’échevin wanzois en charge de l’Environnement. Nous avons aussi acquis trois caméras mobiles qui pourront être placées en rotation dans d’autres endroits sensibles de dépôts et pas nécessairement sur des sites de bulles à verre. La majorité des villages de l’entité est touchée par ce type d’incivilité malgré une bonne gestion des déchets de la Commune."
Ainsi, plus de 400 infractions environnementales ont été constatées sur la commune de Wanze en 2022. Une équipe d’éco-cantonniers sillonne quotidiennement les villages. "Quand on nous rapporte un dépôt sauvage, le service environnement relaie au service des travaux qui dépêche une équipe à la recherche d’indices comme les tickets de caisse avec un numéro de compte en banque pour remonter aux auteurs." Pour rappel, les dépôts sauvages sont classés dans les infractions de 2e catégorie passibles d’une amende pouvant aller de 150 € à 200 000 €.