Liège L’inauguration a eu lieu ce mardi sur le site de Knauf Insulation, à Visé.

Ce mardi, sur son site de Visé, l’entreprise Knauf Insulation a inauguré, en présence des ministres Pierre-Yves Jeholet et Jean-Luc Crucke, les installations de panneaux photovoltaïques, d’éclairages industriel LED, ainsi que son nouveau centre de formation et d’accompagnement des métiers de l’isolation.

L’installation de 6.000 panneaux photovoltaïques sur le site, déployée avec la société Réno-Solutions, produira 1.700 MWh par an et devrait faire du site la quatrième plus grande installation wallonne en termes de production d’électricité photovoltaïque. Cette installation permettra d’éviter l’émission de 790 tonnes de CO2 par an et est équivalente à la consommation de 525 ménages.

"Le chantier s’est déroulé sans problème et ce malgré les complications qu’un travail en période hivernale représente", explique Laurent Boulanger de Réno-Solutions, "l’ensemble de l’installation est posé avec la technologie SolarEdge. Celle-ci permet d’atténuer les pertes d’énergie dues aux potentiels ombrages ou disparités entre modules afin de maximiser la production d’énergie par panneau".

En outre, un éclairage industriel LED a été installé au sein du site visétois de Knauf Insulation, déployé avec Engie-Fabricom, qui permettra de diviser par quatre la consommation d’électricité. D’ici fin 2019, l’économie en électricité sera d’environ 3.000 MWh par an. Cette conversion permettra d’éviter l’émission de 1.200 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de la consommation de 860 ménages.

"Nous avons initié ces deux projets énergétiques pour rendre notre site de Visé exemplaire, en réduisant son empreinte carbone", relate Olivier Douxchamps, directeur de l’usine.

Enfin, le nouveau Centre d’Expérience du Knauf Insulation inauguré ce mardi proposera aux installateurs et autres acteurs en isolation une formation pratique et certificative. "Nos équipes offriront leur expertise à tout professionnel intéressé par la création de bâtiments à faible émission de carbone", conclut Yosr Melki, Directrice Marketing&Communication Europe de l’Ouest pour Knauf Insulation.