C’est une bonne nouvelle qui a été communiquée ce vendredi au collège communal de Liège : en plus des 4,3 millions d’euros prévus pour Liège dans le cadre du Plan Piscines de la Région wallonne, un montant de 700 000 euros sera consacré, en plus, aux piscines liégeoises.

"Cette augmentation démontre la reconnaissance de la qualité du dossier liégeois", se réjouit l’échevin des Travaux Roland Léonard. À côté de la toute nouvelle piscine de Jonfosse dès lors, ce sont les piscines de Grivegnée et d’Outremeuse qui s’offriront une nouvelle jeunesse.

Pour rappel, les critères d’octroi des subsides dans le cadre du Plan Piscines lancé en 2015 sont les économies d’énergie, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la réduction de l’utilisation de chlore et la formation.

En pratique, au niveau du centre sportif d’Outremeuse, la rénovation concerne tant la piscine que "l’enveloppe" globale du bâtiment. Il représente un budget global de 8,13 millions d’euros subsidié à hauteur de 2,6 millions. Les travaux de rénovation devraient débuter au second trimestre 2021 et se terminer en 2023.

Au niveau du centre sportif Nicolas Spiroux à Grivegnée, la rénovation de l’enveloppe globale du complexe est prévue. Le budget de ce projet représente un montant de 7,55 millions subsidié à hauteur de 2,4 millions par la Région. Les travaux commenceront à l’issue de la rénovation du site d’Outremeuse, afin de garantir un accès optimal aux nageurs liégeois…

Pour rappel, dans le cadre de la crise, les piscines ont été momentanément fermées mais les sites d’Outremeuse et de Grivegnée devraient rouvrir début janvier 2021.