Liège

Leur ASBL basée à Grâce-Hollogne collecte actuellement du matériel scolaire

"Il n’y a pas encore si longtemps, c’était le 20 du mois que les personnes ayant moins de moyens tombaient à court. Maintenant, c’est avant le 20… C’est parfois déjà le 10 du mois que ces personnes vivent des situations précaires ", confie Benoît Lecocq, qui forme avec son camarade Michel les chevilles ouvrières de l’ASBL Benoît et Michel .

Cette ASBL, basée à Grâce-Hollogne, vient en aide aux personnes à la rue ainsi qu’à des familles précarisées. Son territoire d’action va de Grâce-Hollogne à Liège en passant par Seraing et Jemeppe. Plusieurs personnes gravitent autour de Benoît et Michel.

" Nous distribuons des colis alimentaires. De plus en plus, il y a des familles précarisées avec enfants. Parce que c’est déjà difficile de manger, nous offrons aux enfants un cadeau pour leur anniversaire et nous leur remettrons du matériel scolaire pour la rentrée ", poursuit Benoît, qui comprend d’autant plus les difficultés que vivent ces personnes pour avoir été lui-même à la rue. " Nous sommes tous deux d’anciens SDF et ça a été dur ! Il m’a fallu sept mois pour sortir de la rue ", confie Benoît.

Ainsi, quasi quotidiennement, ils vont à la rencontre des personnes SDF là où elles se trouvent. Sous des tentes, devant des commerces ou des agences bancaires… " On leur apporte de la nourriture, de l’eau. On leur demande si elles ont besoin de quelque chose, comme de soins ou de vêtements. Nous avons d’ailleurs plus souvent besoin de vêtements pour hommes. "

Actuellement, l’ASBL organise une collecte de matériel scolaire en bon état. Les dons peuvent être déposés chez l’opticien Castelain à Jemeppe ainsi qu’au siège de l’ASBL (7 rue des Grosses Pierres, à Grâce-Hollogne).