Liège C’est l’une des 94 actions du Programme stratégique transversal.

Lors du dernier conseil communal d’Ans, la majorité PS/MR a présenté son Programme stratégique transversal (PST) comprenant 94 actions à mettre en œuvre au cours de cette législature. Ces actions ont été identifiées sur base de priorités que sont : un cadre de vie propre et convivial ; une commune accueillante et empreinte de participation citoyenne ; le développement personnel par l’instruction ; le sport et la culture ; la sécurité ; une administration publique de proximité.

" Parmi ces 94 actions, certaines mesures ont déjà été prises et d’autres sont à venir. L’une des mesures phares est la gratuité d’accès à la piscine pour l’ensemble des élèves, maternelles et primaires des écoles ansoises, dans le cadre scolaire. Cela a été approuvé à l’unanimité par le conseil communal et est dès lors d’application. Pour les petits des maternelles, il s’agit de cours d’accoutumance à l’eau ", précise Grégory Philippin, le bourgmestre d’Ans.

Toujours pour les plus jeunes, la majorité souhaite encourager une alimentation saine en ayant recours, pour les repas à la crèche et dans les écoles communales, à des produits bio, issus du circuit court et du commerce équitable. Ainsi, le marché qui a été attribué pour la fourniture des repas chauds prévoit une certaine proportion de produits bio. Une proportion qui est appelée à croître.

À noter que la commune d’Ans a obtenu des subsides dans le cadre d’un appel à projets consistant à fournir des repas bio aux enfants de maternelles de l’enseignement dit différencié. Les écoles Fernand Meukens et Henri Lonay sont les deux établissements à en bénéficier.

On relève également dans ce PST l’aménagement d’un espace multifonctionnel sur le site du kiosque à Xhendremael (les travaux ont débuté), la poursuite de la revitalisation urbaine du cœur de Loncin, la mise en place de budgets participatifs destinés à la concrétisation de projets présentés par des Ansois (l’appel en vue de constituer le comité de sélection a été lancé) ou encore la poursuite de l’entretien et de la rénovation des bâtiments scolaires.