Arrondissement de Verviers : le PS Verviétois grand vainqueur... en attente d'une majorité

Jérôme Jacot Publié le - Mis à jour le

Liège

A Verviers, il est clair que la fête a été totale au PS. Certains, comme Muriel Targnion (près de 3.000 voix de préférence) se sont retirés pour négocier. Avec 13 sièges, le parti socialiste est le grand vainqueur de cette soirée électorale qui a vu le cdH (- 5 sièges) et le MR (- 4 sièges) piquer du nez… Si les Réformateurs peuvent relativiser cet échec assumé - ils rêvaient de mayorat avec leurs 10 sièges de 2012 - en revenant à un score acquis en 2006, le cdH confirme sa descente aux enfers et ne s'attendait pas à une telle débacle.

Avec qui partir? Difficile à dire mais le MR - qui est maintenant à la région et qui y restera certainement en 2019 - parait être le premier parti vers lequel le PS va se tourner d'autant qu'il est désormais deuxième de la Ville. La seule bipartite qui permet d'avoir une majorité mais elle sera certainement trop courte. Alors qui? Ecolo ? Nouveau Verviers ? Un des deux montera certainement dans l'attelage ce qui confirme le renvoi du cdH dans l'opposition.

A côté du chef-lieu d'arrondissement, que retenir:

- A Malmedy, on savait que le duel entre Jean-Paul Bastin et André Denis se jouerait sur le fil… Résultat, c’est l’actuel bourgmestre qui réalise la bonne opération comme on dit en football et Alternative a donc réalisé un joli doublé : émerger en tête (12 sièges) mais surtout s’offrir la majorité absolue.

« On l’espérait, c’est certain et c’est même énorme et vertigineux quand j’ai découvert les résultats. Nous avons mené une campagne positive, comme nous le voulions, sans miser sur le sécuritaire », souligne Jean-Paul Bastin qui va analyser la situation et qui ne rejette donc pas malgré sa majorité absolue l’arrivée du PS à ses côtés.

- A Herve, Marc Drouguet sera le nouveau bourgmestre de Herve dès décembre prochain. Une fonction qu’il occupe déjà actuellement depuis le départ, en juillet 2017, de Pierre-Yves Jeholet pour la région wallonne où il occupe le ministère de l’Economie. L’ex-leader d’HDM a réalisé 500 voix de moins que son successeur.

Pour Pierre-Yves Jeholet, le plus important reste le maintien de la majorité absolue pour HDM « qui reste à 52%. Nous nous attendions à un certain tassement or nous nous stabilisons bien», assure M. Jeholet qui a obtenu 2.370 voix.
EPH de Marie-Martine Schyns, ministre de l’enseignement à la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses 1.445 voix décroche 8 sièges alors que le PS poussé, par Marc Goblet, ancien secrétaire fédéral de la FGTB, prend les 3 sièges restant.

- A Dison, Véronique Bonni a confirmé  qu’elle siègerait bel et bien comme bourgmestre de Dison où elle a été élue avec 1.606 soit près de 500 de plus qu’Yvan Ylieff, ancien ministre fédéral et bourgmestre de Dison depuis la fusion des communes. Elle quittera donc la région et y sera remplacée par Jean-François Istasse, échevin de l’Enseignement à Verviers. Le PS, qui profitait de la disparition des listes présentes en 2012, a confirmé sans surprise sa majorité absolue, une majorité qu’elle assied d’ailleurs avec deux sièges supplémentaires

.
- A Spa, arrivée attendue de Sophie Delettre en lieu et place du chef, Joseph Houssa. Un MR qui garde la mainmise sur la Ville, une ville qui va connaître un second souffle avec l'arrivée de cette nouvelle élue qui fait partie des quatre femmes qui prendront les rennes d'une commune de l'arrondissement de Verviers soit actuellement 20% alors que l'on attend peut-être une cinquième femme, Marie Stassen, victorieuse à Plombières de l'URP de Thierry Wimmer.

- A Welkenraedt, Jean-Luc Nix conforte son succès de 2012 et repartira très certainement avec le même partenaire de majorité. 

- A Limbourg, Valérie Dejardin rempile non plus sous la bannière PS mais bien sous celle de la Limbourgeoise qui recueille 60% des suffrages. 

- A Theux, Philippe Boury s'efface définitivement pour Didier Deru. IFR garde sa majorité absolue, une majorité qui pourrait être ouverte à Ecolo (7 sièges, +3) et plus à l'habituel partenaire PS. A Suivre...

- A Stavelot, Didier De Bournonville l'a dit, ce sera son 4e et dernier mandat. Il est sorti victorieux de son duel face à citoyenS.

Jérôme Jacot

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un désaccord avec votre partenaire est mis en lumière par la conjoncture astrale. Vous ne cédez pas !

Taureau

Vous devez faire preuve d’un peu plus de rigueur dans la gestion de vos comptes.

Gémeaux

La patience vous fait défaut, notamment dans votre cadre professionnel. Vous voulez des résultats immédiats.

Cancer

Vous bénéficiez d’un bon climat de compréhension dans vos rapports avec les autres.

Lion

Vous exposez librement vos idées, vos sentiments, votre point de vue. Ils sont généralement bien accueillis.

Vierge

Célibataires, les astres sont enclins à vous pousser vers une rencontre qui risque de laisser des traces.

Balance

La plus grande prudence est de rigueur sur le plan financier. Vous risquez de vous laisser entraîner dans une affaire douteuse.

Scorpion

Tâchez de contrôler votre agressivité, qui risque de s’exprimer dans le cadre familial.

Sagittaire

Vous voulez faire table rase du passé sur le plan affectif. Vous tournez une page, vous allez résolument de l’avant.

Capricorne

Vous échafaudez de grands projets professionnels. Vous êtes prêt à vous lancer dans une nouvelle activité.

Verseau

Si vous avez des enfants, vous êtes capable de faire preuve à la fois d’équilibre, de tendresse et d’autorité.

Poissons

La nature humaine vous surprend toujours. Vous ne comprenez pas les réactions de quelqu’un.

Facebook