Liège

L’exposition s’infiltre au cœur du Centre médical Héliporté de Bra-sur-Lienne

HERVE Un service actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec plus de 1.000 sorties annuelles… lorsque l’hélicoptère du Centre médical de Bra-sur-Lienne intervient, c’est pour gagner du temps dans un espace parfois hostile. Souvent, l’intervention rapide du service est vitale pour les bénéficiaires.

Mais si d’aucuns ont déjà aperçu l’engin se poser et repartir aussitôt ou l’ont vu passer au-dessus de leur tête, rares sont ceux qui ont pu pénétrer dans son univers.

Cette expérience, Valentin Bianchi, photo journaliste liégeois, l’a réalisée, en accompagnant durant plus d’un an l’équipe dans diverses interventions. La volonté était claire : “se faire le témoin photographique des situations de secours particulières rencontrées quotidiennement par l’équipe du Centre médical héliporté (CMH)” .

Et le résultat a permis de donner un montage composé de 26 clichés en noir et blanc; c’est l’objet de l’exposition qui se déroulera du 4 janvier 2013 au 30 janvier inclus, à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

Avec sa base “située au cœur de la plus importante zone rouge démographique de Belgique” , le CMH développe un service dès plus particuliers. Comme le responsable du Centre, Olivier Pirotte le précise en effet, “si la partie visible du service reste la capacité de déplacement rapide en milieu rural, la philosophie de l’équipe occupe une place majeure dans le développement du quotidien” .

Compétences “exemplaires” et spécifiquement adaptées à la médecine d’urgence, équipement technologique adapté au milieu héliporté et prise en charge humaine des patients, sont des éléments que Valentin Bianchi a tenté de retranscrire au travers de ses clichés.

Intitulée Au cœur de la zone rouge , l’exposition sera présentée durant tout le mois de janvier, du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Des visites accompagnées par un représentant du Centre médical sont proposées aux groupes et aux écoles.



© La Dernière Heure 2012