Liège

LIÈGE

La ville opte pour un partenariat avec le privé pour que le projet sorte enfin de terre

PPP Comme on le lira ci-contre, c’est la faiblesse des subsides régionaux qui est à la base de la décision que le collège de la ville de Liège vient de prendre concernant la future piscine de Jonfosse.

“Même si le dossier a été revu à la baisse,” confirment en chœur Willy Demeyer et l’échevin des Finances André Schroyen, “une piscine publique coûte très cher et n’est pas rentable.

C’est pour cela que les autorités communales ont opté pour la désignation d’un partenaire privé. Celui-ci pourra rentabiliser son investissement en exploitant des fonctions annexes de la piscine. “Ladite piscine comportera un bassin semi-olympique, un autre d’imitation, un bassin ludique et des bains publics. À côté, le privé pourra exploiter des infrastructures, comme par exemple, un restaurant, une cafétéria ou encore un centre spa ou wellness.”

Au niveau financier, l’infrastructure sera donc financée par 2,5 millions de la Région, 4 millions de la ville et l’apport du privé. La ville versera à ce dernier une annuité pour les frais d’exploitation, garantissant un prix accessible pour la partie piscine. Elle retrouvera la propriété des lieux après un bail longue durée.

Un conseil communal spécial sera convoqué le 4 avril prochain et, en cas de vote favorable, un appel d’offres européen sera très vite lancé. Avis aux amateurs…



© La Dernière Heure 2011