Liège La Province de Liège a testé ce mardi un nouvel outil de promotion du bien-être en milieu scolaire qu'elle proposera, dès la prochaine rentrée, à toutes les écoles, tous réseaux confondus.

Ce sont des élèves de l'école Saint-Joseph de Belleflamme (Grivegnée) qui ont testé ce nouvel outil, dénommé TipTop Kids, qui associe le monde réel, et particulièrement certaines difficultés auxquelles les écoliers peuvent être confrontés, aux nouvelles technologies. A travers une application ludique sur tablette, les élèves sont emmenés dans l'univers de Gluton où ils sont invités à prendre part à une sorte de chasse au trésor qui les mènera à réaliser diverses épreuves en équipes. L'objectif étant de renforcer le bien-être physique, mental et social ainsi que de prévenir différentes formes de discriminations.

"L'application a été conçue pour rendre les enfants acteurs de leurs comportements, notamment au niveau de leur consommation alimentaire. Il s'agit également d'encourager la pratique d'une activité physique régulière, de développer leur esprit critique par rapport à ce qu'ils voient à la télévision, de renforcer et développer la confiance et l'estime de soi, d'encourager l'expression des émotions ou encore la gestion non-violente des conflits", souligne Katty Firquet, députée provinciale en charge de la santé.

L'outil s'accompagne d'un cahier individuel du bien-être à remettre à chaque enfant et d'un dossier pédagogique qui sont destinés à poursuivre la sensibilisation au-delà de l'animation TipTop Kids à l'école. Il sera proposé gratuitement à toutes les écoles en province de Liège, aux classes de 3e et 4e années, dès la prochaine rentrée scolaire.