Vous aimez jardiner et/ou vous appréciez de voir des plantations égayer votre environnement direct ? Alors l’opération "Adopte un espace communal", initiée au sein de la commission locale de développement rural, devrait vous séduire !

"L’objectif est d’embellir la commune en proposant aux citoyens de s’approprier l’espace public. Sachant qu’il n’est pas toujours facile pour le personnel communal de passer partout, des citoyens pourraient entretenir des espaces près de chez eux et ainsi contribuer à l’embellissement de leur quartier", précise François Lejeune, l’échevin en charge de l’environnement à Awans.

Ces espaces sont des bacs, parterres ou autres aménagements (pied d’arbre, chicane) appartenant au domaine communal et situés un peu partout sur la commune. Où exactement ? Rue des Écoles/place de la Ville/rue Joseph Wauters à Awans, rue Lenoir (église)/rue Rond du Roi Albert (divers lieux)/rue Commandant Naessens à Villers-l’Évêque, rue Achille Masset/plaine coté Coheur à Fooz, rue d’Oupeye/foyer culturel à Hognoul et rue de la Savate/rue Paul Streel à Othée.

Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès du service de l’environnement (04/364 06 33 ou env@awans.be). Un permis de verduriser leur sera accordé sur base de leurs intentions. "C’est aussi une manière de favoriser la biodiversité", souligne l’échevin.

Pour mener leur projet, les citoyens recevront une aide plafonnée à 50 €, et ce, sur base de la présentation de factures et du travail réalisé.