L’enquête publique s’achèvera le 10 décembre prochain…

Dans moins d’une semaine, l’enquête publique lancée en vue de la construction d’un nouveau complexe cinématographique, à la Médiacité, s’achèvera. Les remarques et les éventuelles réclamations seront enregistrées, jusqu’au 10 décembre, avant analyse et octroi (ou non) du permis (2015).

Rappelons-nous en effet, au terme d’une querelle de plusieurs années, entre les deux grands groupes que sont Kinepolis et UGC, le projet avait finalement été abandonné, tant par l’un que par l’autre. Quelques années plus tard, c’est la société Belga films qui introduisait une demande, pour un complexe de 10 salles. Depuis, le premier permis avait cependant été refusé par la Région wallonne, notamment car aucune étude d’incidences n’avait été réalisée.

Aujourd’hui, c’est un complexe, revu à la baisse, qui est prévu avec six salles mais dans un bâtiment qui prévoit toutefois une hauteur (sous corniche) de 12 m. Nul besoin de préciser que le complexe comblera, intégralement, la dent creuse située à l’angle de la rue Armand Stools et du quai Bonaparte. Et de compléter, enfin, l’offre média… de la Médiacité.

La question qui se pose aujourd’hui est celle de la concurrence; dans le centre de Liège en effet, le cinéma Sauvenière (Les Grignoux) est déjà venu s’ajouter aux salles du Churchill (Les Grignoux) mais aussi du Palace (groupe Kinepolis).

Si aucun de ces complexes ne semble, aujourd’hui, souffrir excessivement de la concurrence, il n’est pas improbable que ces six nouvelles salles, proches d’une galerie commerciale, ne changent la donne… un peu comme la Médiacité l’avait fait pour Belle-Île ou Cora. Affaire à suivre…