Une riche programmation (cortège, etc.) est prévue en Dju d’là.

Le mois de juillet touche à sa fin et il est déjà temps de penser aux festivités du 15 août, dans le quartier d’Outremeuse !

Rendez-vous incontournable pour les Liégeois, entre 150 000 et 200 000 se déplacent chaque année en Dju d’là, selon la clémence du temps, pour participer à cette manifestation à caractère religieux et folklorique qui en est à sa 92e édition.

Pour cette édition 2019, la République Libre d’Outre-Meuse mettra à l’honneur deux symboles de son folklore : "les 25 ans de la création de la Géante Nanesse, et les 35 ans de la reprise de la Sortie du Bouquet le 14 août pour les traditionnelles aubades d’ouverture de la Fête", explique Léon Mormont, président d’honneur de la République libre d’Outre-Meuse.

Comme tous les ans, les festivités débuteront quelques jours plus tôt, par la brocante le samedi 10 et le dimanche 11 où 150 brocanteurs s’installeront entre la place Delcour et la place du Congrès.

Le mardi 13 août, dès 18h, accueillera la Saint-Macrawe, "une vieille tradition enfantine qui se déroulera comme toujours sur le parking de la piscine rue Jean d’Outremeuse avec au programme des jeux populaires et le cortège illuminé par des lampions, vers 20 h".

Le mercredi 14 août, plusieurs traditions se succéderont durant l’après-midi avec la Tournée de Marie, des spectacles de marionnettes, la sortie du Royal Bouquet d’Outre-Meuse et le fameux Tir de Campes de la place Delcour. En soirée, les fêtards pourront goûter au traditionnel pèket et profiter des animations musicales prévues sur les différents podiums.

Les choses sérieuses prendront place le jeudi 15 août "avec l’aspect religieux de la Fête que sont la procession de la Vierge Noire et la traditionnelle messe en wallon". L’après-midi, le cortège folklorique déambulera dans les rues d’Outremeuse, avec une trentaine de géants, des harmonies, des groupes traditionnels, etc. La soirée sera agrémentée de divers concerts.

Le vendredi 16 août, il faudra sortir les mouchoirs pour l’Enterrement de Mâti l’Ohê. Le feu d’artifice des Forains sera tiré à 22 h 30 depuis la Passerelle.

Enfin, le 15 août, c’est aussi trois concerts gratuits à l’Auberge Simenon, des animations rue Grande-Bêche "Tchantchès/Nanèsse"…