Dans le cadre du bien-être animal, nous avons décidé de créer un défouloir canin pour permettre aux propriétaires, en particulier ceux vivant dans des appartements, de lâcher leur chien dans un espace sécurisé", explique Josée Lejeune, échevine du Bien-être animal à Fléron.

Le parc canin est en cours d’aménagement rue François Lapierre, aux abords de la piscine et de l’administration communale. Les travaux ont commencé il y a quinze jours. "Le parc devrait être mis à disposition dans près de 3 semaines." Il sera ouvert de 7 h à 22 h pour éviter les nuisances. Il sera doté d’un sentier en pavés, "avec une aire de repos pour les propriétaires, avec des bancs, des poubelles…" Un distributeur de sachets (gratuit) pour les déjections canines sera également mis à disposition.

Le défouloir canin aura une surface totale de 400 m2. L’espace sera divisé en deux, avec 250 m2 pour les grands chiens de plus de 20 kg, et 150 m2 pour les petits chiens de moins de 20 kg.

"Nous avons écrit un règlement que chaque propriétaire doit respecter. L’administration communale décline toute responsabilité en cas d’accident." Ce règlement mentionne : l’identification obligatoire, la pleine santé de l’animal, la vaccination, le traitement contre les parasites…

Sans laisse

Le terrain sera entièrement enherbé, "et entretenu par le service Travaux". Une clôture fermera le site de sorte que "les chiens pourront se promener, courir, sans la contrainte de la laisse", précise l’échevine, qui a initié avec son service d’autres projets en matière de bien-être animal comme la contraception des pigeons, ou le projet en cours d’ambassadeurs pour chats errants "qui vont les nourrir et les stériliser".