Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : dans le cadre du chantier de réaménagement de l’échangeur n°3 Bierset de l’E42/A15 en cours, la bretelle d’accès à l’autoroute en direction de Namur sera fermée à la circulation pour deux semaines supplémentaires suite à des opérations plus conséquentes que prévu.

Pour rappel, depuis le 9 mai, il n’est plus possible d’emprunter la bretelle d’accès n°3 Bierset pour gagner l’autoroute E42/A15 en direction de Namur. Cette fermeture prévue jusqu’à cette fin de semaine, sera néanmoins effective jusqu’au vendredi 3 juin. Du coup, les usagers sont invités à suivre la N630C/rue de l’Aéroport pour rejoindre l’E42/A15 vers Namur via la bretelle d’accès de l’échangeur n°4 Flémalle. La vitesse est réduite à 30 km/h dans la zone des travaux ainsi qu’au niveau des zones d’approche.

Un chantier visant à réaliser des aménagements à proximité de l’échangeur n°3 Bierset de l’autoroute E42/A15 a débuté, le 10 février dernier. Ces travaux permettront d’y améliorer la mobilité et la capacité du réseau, notamment en réalisant, sous l’autoroute, une nouvelle traversée. Ce chantier s’organise en plusieurs phases qui n’impactent pas la circulation sur l’autoroute mais bien certains accès et certaines sorties, ainsi que des zones proches de l’E42/A15.

Les travaux consistent, entre autres, à aménager un passage inférieur à l’autoroute permettant de connecter les deux côtés de l’échangeur. Ce passage inférieur comportera une liaison piétonne ; réaménager le giratoire situé à proximité de l’accès à l’autoroute en direction de Namur ; à créer un giratoire au pied de la sortie de l’échangeur en direction de Liège ce qui nécessitera ou encore à créer un accès direct entre le parking de covoiturage et le giratoire.

Cette traversée supplémentaire sous l’autoroute aura un effet significatif sur la fluidification du trafic et sur la sécurité. Ces aménagements amélioreront la capacité du réseau et permettront un accès plus aisé à Liège Airport.

En théorie, ce chantier devrait être terminé en mars 2023. Il représente un budget de près de 2,4 millions.