Dès ce mardi, dans le cadre du chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, la zone de travaux englobera l’avenue Georges Truffaut. Les conditions habituelles de circulation y seront donc modifiées.

Par ailleurs, les périodes de fermeture de la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas ont été déterminées.

Ainsi, jusqu'à la mi-2023, les usagers en provenance des voiries perpendiculaires à l’avenue Georges Truffaut ne pourront plus se diriger vers Liège via les tourne-à-gauche :

  • Ils seront donc invités à emprunter l’avenue Georges Truffaut en direction de Visé afin de reprendre l’autoroute E25/A25 vers Liège ;
  • L’accès aux entreprises et aux habitations des riverains situées avenue Georges Truffaut continuera à être assuré pendant le chantier.

Par ailleurs, la sortie n°7 "Coronmeuse" vers le pont Atlas sera fermée à la circulation durant la deuxième quinzaine du mois de mai ainsi que durant l’entièreté du mois d’août.

Pour rappel, ce chantier vise à aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux. Ce projet, qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise, permettra d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.

Concrètement les travaux consisteront à :

  • Démolir les coffres de l’E25/A25 et de l’avenue Georges Truffaut afin d’y implanter les nouvelles voiries. A terme, la zone sera constituée de deux voies en sortie de ville et d’une voie en accès de Ville. La vitesse y sera limitée à 50 km/h ;
  • Connecter l’avenue de Jupille aux nouveaux aménagements à l’aide d’une nouvelle trémie ;
  • Créer des pistes dédiées aux vélos et aux piétons côté bâti et côté Meuse ;
  • Accroitre la surface dédiée aux aménagements paysagers et améliorer ainsi, notamment, le cadre de vie des riverains.

Pour consulter davantage d’informations :

https://sofico.org/liege-transformation-de-le25-a25-en-boulevard-urbain-entre-le-pont-barrage-de-monsin-et-le-pont-atlas-permettant-lacces-la-zone-multimodale-de-bressoux/

Sur la zone de chantier, la philosophie générale est de maintenir pendant le chantier 2 voies par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.

L’accès au port l’île Monsin ne sera pas impacté pendant la durée des travaux. Théoriquement, ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration "routière" définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023. Ce chantier représente un budget de près de 17 millions d'euros.