Liège Les lieux sont connus. Ces box devraient être installés d’ici la fin de l’année.

Parmi les actions prioritaires définies à la suite du processus participatif Réinventons Liège, il y avait notamment l’installation de box à vélos sécurisés et couverts dans les quartiers périphériques de l’hypercentre.

"La volonté du collège est d’implanter ces box à vélos dans les quartiers denses présentant peu de garages, un bâti continu et peu de disponibilités de stationnement dans les logements", précise-t-on à la Ville de Liège.

Les emplacements destinés à accueillir treize box ont été arrêtés. Ceux-ci seront donc implantés rue Maghin (Saint-Léonard), place du Congrès (Outremeuse), rue de Joie (Guillemins), square Gramme (Fragnée), rue de Hesbaye (Sainte-Marguerite), rue Sergent Merx (Rocourt), rue Pokietonov (Jupille), rue de Vallon (Angleur), rue Lairesse (Longdoz), rue Wetzlar (Vennes), rue Grangagnage (Jonfosse), rue de l’Église (Chênée) et rue Jules Destrée (Grivegnée).

L’investissement, subsidié à 80 %, s’élève à 95 000 €.

La volonté du collège est d’offrir davantage de possibilités de stationnement sous une telle formule, couverte et sécurisée, afin de favoriser l’utilisation du vélo comme mode de déplacement. Aussi, d’autres lieux d’implantation suivront, notamment sur la base des demandes de citoyens.