Un groupe de citoyens "anti-gouvernement" paralyse le zoning.

Les plus matinaux des automobilistes ont pu apprécier l’action citoyenne organisée, ce mardi matin, aux sorties 34 de l’E 40, à hauteur des Hauts-Sarts. Car dès 5 h, ils étaient quelques dizaines à s’être déplacés au niveau desdites sorties, pour tout bloquer… et de créer en peu de temps de longues files impatientes.

L’objectif de ce collectif baptisé Grève générale en Belgique, tous ensemble est sans équivoque : "Nous voulons faire comprendre au peuple que Charles Michel et son gouvernement nous ont vendus".

Elle, c’est Béatrice; comme d’autres, elle est remontée contre la majorité fédérale, "pour les pensions à 67 ans, pour le pouvoir d’achat en baisse". Mais aussi "pour la majorité sexuelle à 14 ans". On l’aura compris, ces citoyens ne sont pas ici pour débattre mais pour rassembler les mécontents. Très vite, la police est intervenue pour diriger les manifestants à hauteur du grand rond-point des Hauts-Sarts et éviter les files sur l’autoroute, l’autorisation nécessaire n’ayant d’ailleurs pas été délivrée par le bourgmestre.

Qu’à cela ne tienne, le barrage filtrant à l’entrée du zoning a eu un certain effet, d’autant que les citoyens délivraient des messages à chaque usager. "On veut que les gens comprennent notre message", poursuivait Béatrice. "Nous venons de Liège mais aussi de Huy, de Namur et même de Mons… Nous demandons la démission de ce gouvernement MR-NVA car c’est notre droit, celui du peuple."

Plus ou moins bien accueillis en fonction de l’agenda de chacun, les manifestants n’en étaient que plus motivés… et demandaient à un maximum de conducteurs de klaxonner en signe de protestation contre le gouvernement fédéral.

En fin de matinée, le mouvement se dissipait déjà mais, une question se posait inévitablement : ce rassemblement était-il le premier d’une longue série ? "Certainement mais la prochaine fois, nous l’organiserons sans prévenir les autorités car elles n’osent pas autoriser ce genre d’action. Ce sera sauvage…" Vous voilà prévenus…