Liège

Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Antoine à Clavier Station samedi à 10 h.

Fin de la semaine dernière, François Dehosay, l’ancien bourgmestre de Clavier nous a quittés.

Né à Terwagne le 28 novembre 1929, François Dehosay a travaillé 42 ans dans le service public, il a été pensionné en 1992 avec le grade de chef administratif principal.

En 1965, il entre au Conseil communal de Clavier comme conseiller. En 1971, il est réélu en qualité d’Échevin jusqu’au 1er janvier 1983 où il endosse le titre de Bourgmestre. Il va exercer cette fonction pendant 18 ans, jusqu’au 31 décembre 2000.

Sa carrière communale aura duré 36 ans. Le titre honorifique de ses fonctions lui a été octroyé par Arrêté du 17 juin 2004 du Ministre Président de la Région Wallonne.

Clavier lui doit la réalisation de quelques projets importants, comme l’installation de l’éclairage public à Pailhe et à Hoyoux ; la participation au prolongement de la route du Condroz en direction de Marche. Avec tous les aménagements nécessaires à la mobilité des claviérois autour de cet axe coupant la commune en deux.

Il était également l’initiateur et coordinateur de deux opérations de Rénovation Rurale (création de maisons de village, restauration de l’église de Ocquier, agrandissement de la maison communale, création du recyparc…) Participation encore active dans le lancement de la 3e ODR en cours actuellement.

François Dehosay repose au salon PICASSO du centre funéraire Dubois et Tanier, rue de Tatonville, 10 à Tinlot où la famille recevra les visites le mercredi 23 et le jeudi 24 octobre de 16 h 30 à 18 h 30.

Les personnes désireuses de rendre un dernier hommage au défunt, pourront se rendre à l’Administration communale de Clavier, rue Forville, 1, le vendredi 25 octobre de 14 à 18 h dans la salle du Conseil communal où la famille sera présente autour du défunt.

La liturgie des funérailles avec Eucharistie, suivie de l’inhumation au cimetière de Bertrée (Hannut), sera célébrée en l’église Saint-Antoine à Clavier Station samedi à 10 h.