Plusieurs animaux auraient péri dans les flammes

Ce lundi peu avant 6 heures, les pompiers ont été avertis qu'un incendie venait de se déclarer à la ferme de Rosemalou, à Clavier.

Selon les premières informations, le feu aurait pris dans trois étables où se trouvaient des vaches.

Les deux étables se sont complètement embrasées. Le fermier aurait réussi à sortir tous les animaux d'une étable, le sort des autres vaches n'est par contre pas connu, mais plusieurs auraient péri. Arrivés sur place, les pompiers de Huy ont lutté, essentiellement pour sauver le corps de logis et ont d'ailleurs demandé le renfort des pompiers de Hamoir.

Environ 150 bêtes ont pu être sauvées de deux étables. Concernant le dernier bâtiment, totalement embrasé, une cinquantaine de bêtes se trouvaient à l'intérieur au moment du sinistre. "Cette étable contenait du foin et de la paille et tout est allé très vite. Le fermier a tenté de sauver ce qu'il pouvait, mais des dizaines de bêtes n'ont pas pu être sorties des flammes. Ce genre d'évènement est toujours éprouvant émotionnellement pour un agriculteur et il faudra le soutenir dans cette épreuve", a souligné à l'agence Belga, Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier, arrivé sur place dès 06h30.

Cette ferme est bien connue dans la région, elle organise notamment des anniversaires et des activités pédagogique pour les enfants