Deux véhicules se sont percutés cette nuit, peu après minuit, rue Neuve à Huy. Deux personnes sont grièvement blessées.

La nuit dernière, il était juste après minuit, lorsque les forces de l’ordre ont été appelées pour un accident rue Neuve à Huy. Il était minuit passé de sept minutes lorsque deux véhicules, une Golf et une Alpha Roméo, circulaient rue Neuve vers le pont Baudouin. Une des deux a voulu dépasser l’autre. Les véhicules se sont percutés. L’un des deux est allé percuter la façade de l’opticien Hans Anders. La vitrine de ce commerce a explosé sous l’impact alors que d’autres façades étaient elles aussi plus légèrement touchées.

Deux personnes ont été grièvement blessées une Wanzoise et un Hutois. Elles ont été emmenées en milieu hospitalier après qu’une des deux a été désincarcérée. Le conducteur étant emmené au CHU. Mais ce matin, leurs jours ne sont plus en danger. Le parquet de Liège a été avisé des faits. Il est allé sur place, tout comme un expert automobile. Les causes de l'accident? L’enquête les déterminera, mais il semblerait que la vitesse des véhicules soit épinglée. La rue Neuve a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures et ce matin, les ouvriers communaux nettoyaient la voirie et le trottoir.

Une course

"Ils faisaient une course, un rodéo, explique le bourgmestre f.f. Eric Dosogne. Il y en a de temps en temps dans le centre-ville. La police est déjà tombée sur certains. Mais il faut que la patrouille soit là, au bon moment." Il y a quelques mois, les policiers étaient tombés sur des Fangio chaussée des Forges et avaient pu en interpeller un. Difficulté pour la police: les amateurs de vitesse ne se lancent pas dans de telles courses toujours au même endroit. "C’est donc très difficile de les interpeller", note le bourgmestre.

Une solution à ce problème? L’installation d’un radar-tronçon, selon Eric Dosogne. "Mais c’est un gros investissement. Et c’est une voirie régionale, pas communale." De Wanze à Huy, c’est un tout droit. "Rue de Statte, avenue Reine Astrid, rue René Dubois, rue Entre-Deux-Portes, rue Neuve… Ils empruntent tout l’axe. Il y a des imbéciles qui ne respectent pas les règles. La plupart des automobilistes les respectent. Et on doit prendre des mesures pour quelques individus." Et le bourgmestre ajoute: "leur bêtise les a menés à l’hôpital, j’espère pour eux que cela n’ira pas plus loin."

La nuit dernière, les services communaux sont intervenus rapidement. En sécurisant les commerces, pour y éviter les vols mais aussi pour mettre en place une signalisation permettant au parquet de travailler. "Tout ça leur sera facturé. On leur enverra les factures des frais engagés. ils n’y échapperont pas, il n’y aura pas de possibilités de transiger."