Liège

Les mesures seront effectives dès 13h ce jeudi 15 août

Tandis que les festivités du 15 août vont bientôt démarrer dans le quartier d'Outremeuse, la fête se prépare également du côté de Huy.

Dans ce cadre, la Police de Huy dévoile le plan de circulation durant le cortège des Septennales, suivi de la féérie lumineuse et du feu d'artifice. Les mesures seront effectives dès 13h ce 15 août.


Le principe général étant que toute circulation sera interdite à tous véhicules sur l’ensemble de l’itinéraire du cortège. Certaines voiries ne seront pas rouvertes à la circulation des véhicules à l’issue de celui-ci pour permettre l’installation et le bon déroulement de la Féerie Lumineuse et du feu d’artifice tant pour les organisateurs que le public important.
Le stationnement des véhicules sera également interdit sur toutes les voiries empruntées par le cortège (1. Pré-cortège: Parking église de Statte – N64 rue René Dubois – N64 rue de Statte – N64 avenue Reine Astrid 2. Jonction avec le cortège « historique » N64 Porte des Aveugles – N64 rue Entre-deux-Portes – N64 carrefour Saint- Germain – N64 rue Neuve – N64 Pont Roi Baudouin – N641 avenue des Ardennes – N641 avenue du Hoyoux – rue l’Acosse – chaussée Saint-Mort (cortège « historique » vers école de Huy Sud) - rue Sous-le-Château (cortège « religieux ») – rue du Pont – rue de la Collégiale – Parvis Théoduin de Bavière – Collégiale quai de Namur). La réouverture sera opérée progressivement.

CIRCULATION EN VENANT DE STATTE PAR LA N64
La circulation de transit sera déviée à partir du carrefour Wéry (station-service Q8) à Wanze sur la N64. Les usagers seront invités à emprunter le Pont Père Pire pour franchir la Meuse et ce dans les 2 sens de circulation. Rue René Dubois à sa jonction avec la rue de Wanze, toute circulation sera interdite.
Dès que la fin du cortège aura pénétré sur la N64 Porte des Aveugles, la circulation des véhicules sera autorisée entre le faubourg de Statte et le carrefour N64 Porte des Aveugles et N65 chaussée de Waremme. Dès que la fin du cortège aura pénétré rue Neuve la circulation pourra être rouverte à la circulation des véhicules sur la N64 dans son tronçon compris entre le faubourg de Statte et le carrefour Saint-Germain.
La rue Neuve restant fermée pour la féérie lumineuse et le feu d’artifice, la circulation des véhicules sera déviée par la rue Saint-Pierre et l’avenue des Fossés d’où toutes les directions sont possible. L’accessibilité reste maintenue vers les rues Godelet, Vieux Pont et d’Amérique pour le stationnement sur la chaussée et dans les parkings des grandes surfaces bordant les rues précitées. Ces voiries sont rendues sans issue.

CIRCULATION EN VENANT DE WAREMME PAR LA N65
La circulation de transit sera déviée à partir du carrefour à feux lumineux tricolores de la N65 chaussée de Waremme avec la rue des Vignes et la Place des Battis. Les véhicules débouchant Place des Battis via le chemin d’Antheit et la rue Yerpen seront déviés par la N65 chaussée de Waremme et la rue des Vignes. Dès que la fin du cortège aura pénétré sur la N64 Porte des Aveugles, la circulation des véhicules sera autorisée jusqu’au carrefour N64 Porte des Aveugles et N65 chaussée de Waremme. Il ne sera toutefois pas possible de se diriger vers le centre-ville via cet axe de la N64. Dès que la fin du cortège aura pénétré rue Neuve la circulation pourra être rouverte à la circulation des véhicules sur la N64 dans
son tronçon compris entre le faubourg de Statte et le carrefour Saint-Germain. La circulation des véhicules s’articulera dès lors comme précédemment énoncé lorsque l’on vient de Statte.

CIRCULATION VENANT DE AMAY PAR LA N617 QUAI DE COMPIEGNE
Toute la circulation venant de Liège par la rive gauche de la Meuse sera déviée par la Cour Collin Maillart vers le rond- point Albert 1 er /chaussée de Liège/rue St Pierre. A partir de ce carrefour les usagers pourront se diriger vers l’avenue Albert 1 er et la rue des Vignes pour se diriger, via la N65 chaussée de Waremme pour toutes les directions. Dès que la fin du cortège aura pénétré sur la N64 Porte des Aveugles, la circulation des véhicules sera autorisée jusqu’au carrefour
N64 Porte des Aveugles et N65 chaussée de Waremme pour se diriger vers Wanze et Hannut. Il ne sera toutefois pas possible de
se diriger vers le centre-ville via cet axe de la N64.
Dès que la fin du cortège aura pénétré rue Neuve la circulation pourra être rouverte à la circulation des véhicules sur la N64 dans son tronçon compris entre le faubourg de Statte et le carrefour Saint-Germain. La circulation des véhicules s’articulera dès lors
comme précédemment énoncé lorsque l’on vient de Statte.

CIRCULATION VENANT DE NAMUR PAR LA N90
La circulation sera filtrée en deux endroits soit N90 rue Joseph Wauters à hauteur de l’accès au magasin de bricolage HUBO et chaussée Napoléon à hauteur de la rue Nicolas Jadot (friterie du rivage). Seuls les usagers de la route souhaitant prendre du stationnement pour se rendre en ville pourront franchir les dispositifs policiers en accord avec le personnel sur poste. Elle sera totalement interdite en direction du centre-ville à partir du quai de Namur. L’accès pédestre depuis ces parkings est aisé de par la présence du RaVel de Meuse parfaitement sécurisé et éclairé. Le port de la neuve voie, voirie implantée le long de la Meuse sera réservée aux installations de la société qui organise la Féérie Lumineuse et à l’implantation du 2 ème départ complet de la ZSHéMéCo.
La circulation de transit sera invitée à emprunter la N698 chaussée de Dinant depuis le rond-point.

CIRCULATION VENANT DE MARCHIN PAR LA N641
La circulation sera détournée à hauteur du carrefour à feux du C.H.R.H. Pour la circulation se dirigeant vers la rive gauche de la Meuse, celle-ci sera déviée par la chaussée St. Mort, la rue Cherave et la N698 chaussée de Dinant d’où toutes les directions sont possibles. Pour la circulation se rendant vers Liège, celle-ci sera déviée par les rues Trois Ponts, Mottet et des Tanneurs pour reprendre la N66 avenue du Condroz.
Cependant, lorsque la tête du cortège atteindra la rue du Cerf, la circulation sera interdite en direction de la chaussée St. Mort vu que le cortège « historique » se rend via la rue
l’Accosse dans la cour de l’école communale de Huy Sud, lieu de dislocation. Cette mesure sera d’application le temps strictement nécessaire.

CIRCULATION VENANT DE HAMOIR PAR LA N66
Depuis le chemin du Chera, les usagers seront invités à emprunter les voiries transversales pour éviter le centre-ville de HUY. A hauteur du carrefour N66 rue du Long Thier rue des Crépalles, toute la circulation sera déviée par cette artère.

CIRCULATION VENANT DE LIEGE RIVE DROITE PAR LA N90
En raison des déviations de la foire du 15 août, la circulation est déviée quai d’Arona au niveau de la rampe du Pont de l’Europe. L’itinéraire de déviation est identique que pour la circulation venant de Liège par la rive gauche.