Plus de 7 mois après l’annonce du Gouvernement expliquant vouloir faire de l’hôpital Saint-Joseph à Liège un site dédié spécifiquement aux malades du Covid-19, ce projet pourrait bien être en passe de se concrétiser. Après un premier essai malheureusement avorté.
Nous l’évoquions à la "fin" de la première vague de contamination en effet, l’hôpital Saint-Joseph à Liège, fraîchement vidé au printemps par le Groupe CHC qui venait d’opérer un transfert général de ses activités au MontLégia, était destiné à devenir un espace de quarantaine utilisé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
Fin mai toutefois, deux mois après l’annonce du Gouvernement wallon l’hôpital était resté vide ; de patients du moins... de quoi frustrer les équipes ayant œuvré à mettre en place cet hôpital d’urgence. Tout comme le propriétaire privé qui avait gracieusement libéré les espaces et postposé son projet immobilier.
"Le promoteur nous a soutenus dans cette démarche et nous avons travaillé pour rééquiper les chambres. Nous étions prêts", nous confiait fin mai Frédéric Carrier, ancien directeur de Saint-Joseph, "prêts pour accueillir 200 patients, il y a des lits, des fauteuils des tables, nous ne comprenons pas…".
Aujourd’hui, face à une deuxième vague particulièrement vigoureuse à Liège, l’idée refait donc surface…