Un petit garçon de première maternelle, de l'école du Profondval, a été testé positif au coronavirus. L'école est fermée jusqu'à nouvel ordre!

Ce mercredi, la commune de Flémalle a été informée qu'un cas de covid-19 a été diagnostiqué au sein d'une école du réseau communal, à savoir l'école Jean-Marie Léonard au Profondval (rue des Priesses).

"Il s'agit d'un petit garçon de première maternelle. Il ne s'est pas présenté à l'école car il souffrait au départ de symptômes qui s'apparentaient à une angine mais le test du covid a tout de même été réalisé. Les résultats ont été communiqués aux parents, qui nous ont alertés", explique Marc D'joos, échevin de l'Enseignement à Flémalle.

Ce petit garçon a une soeur en 3e maternelle dans cette même école. "Une seule bulle avait été créée au niveau des maternelles", précise l'échevin. Dans pareil cas, la mesure aurait été de suspendre l'accueil des enfants de maternelles mais la situation est plus problématique sachant que ces deux petits ont un grand frère en 2e primaire, toujours dans cette même école... "Il se trouvait dans une autre bulle, avec d'autres enfants du côté primaire", ajoute l'échevin, soulignant que cet enfant a potentiellement pu être en contact avec différents enfants et membres du corps enseignant, du personnel de garderie ou encore d'entretien...

"Par mesure de précaution, la décision a été prise de fermer l'école jusqu'à nouvel ordre. Nous avions pensé organiser une garderie, à un autre endroit, pour les enfants dont les parents auraient des difficultés de garde mais cela nous a été fortement déconseillé pour raisons sanitaires", poursuit l'échevin.

Au moment d'écrire ces lignes, un contact était pris avec les parents pour les informer. L'échevin précise que l'école sera désinfectée avant d'envisager une éventuelle réouverture.