Liège

Le projet sera bientôt présenté à la population sérésienne

SERAING Parmi les dossiers qui avancent à Seraing, on peut notamment citer le vaste projet immobilier Cristal park que la société Immoval, qui gère le site du Val Saint-Lambert, souhaite y développer.

On attendait le Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE), qui précise les grandes lignes du projet d’aménagement. Il est désormais ficelé et sera tout prochainement présenté à la population.

Si ce RUE n’annonce pas grand-chose de plus que ce que l’on sait déjà, il a été réalisé sur base des critiques et remarques, émanant notamment des écologistes, qui avaient été formulées lorsqu’un avant-projet avait été dévoilé.

On y retrouve donc toujours un centre de loisirs avec piste de ski couverte et un aquaparc, une zone d’activité économique, des logements, un centre commercial dédié à l’équipement de la maison, la décoration et l’artisanat et ce, en lien avec la cristallerie, dont l’usine doit être reconstruite et continuera de produire du cristal de haute de gamme.

“Le projet est le même mais il a été réorganisé pour créer moins de logements; qu’ils soient plus compacts; pour l’axer davantage sur le développement durable, pour essayer de toucher le moins possible à la Terre aux choux…” , souligne le bourgmestre de Seraing, Alain Mathot. Ce centre commercial, on l’annonce “le plus grand d’Europe” !

Le projet prévoit aussi la construction d’un hôtel ainsi que l’aménagement de places de parking afin d’accueillir, on l’espère, les nombreux visiteurs. Ayant pris connaissance de ce RUE tout récemment, le bourgmestre le présentera d’ici peu au collège communal.

Ensuite, il sera soumis aux chefs de groupe, à l’ensemble des conseillers communaux ainsi qu’à divers acteurs concernés par ce projet, comme ceux qui auront un avis à émettre.

Enfin, ce RUE sera présenté à la population, vraisemblablement fin février. Suivra l’enquête publique qui précédera le dépôt des demandes de permis.



© La Dernière Heure 2012