Liège Quatre à sept éoliennes pourraient à l’avenir être installées au nord de Warsage.

Le territoire communal de Dalhem n’accueille pour l’heure aucune éolienne. Cela pourrait changer. Deux projets concurrents d’installation d’un parc éolien au nord du village de Warsage viennent d’être présentés, à quelques jours d’intervalle, lors de réunions publiques préalables aux études d’incidence sur l’environnement.

Les deux projets, qui n’occupent pas tout à fait les mêmes terrains, concernent bel et bien la même zone. Il est question de quatre à sept éoliennes. Le premier projet est porté par Energy Vortex Belgique, l’autre par Engie Electrabel. Les deux sociétés, concurrentes sur ce dossier, viennent de lancer leurs études d’incidence respectives. Cela sera suivi d’une demande de permis, d’une enquête publique, et d’un avis consultatif de la commune. Enfin, le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne prendra la décision d’octroyer ou non un permis.

Comme le relate le bourgmestre de Dalhem, Arnaud Dewez, "la commune n’a pas encore pris position, on attendra les conclusions des études d’incidence et des enquêtes publiques. Soit aucun des projets ne voit le jour, soit l’un des deux aboutit, soit, enfin, les deux projets se combinent. Du côté de la commune, on va en tout cas être très attentifs sur ce dossier, et peser longuement le pour et le contre avant de prendre une quelconque décision".

Au cours des prochains jours, toute personne peut émettre ses observations et suggestions concernant ces deux projets ainsi que présenter des alternatives techniques pouvant être envisagées afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation des études d’incidence, en les adressant par écrit au collège communal de Dalhem.

Les procédures administratives ne font donc que commencer. Il faudra encore être patient avant de connaître le dénouement dans ce dossier !