Le collège communal a fait le point sur les différents dossiers en cours et à venir.

En place depuis une année, le nouveau collège communal a présenté les différents projets en cours et à venir à Herve.

Premier dossier abordé, la réfection du site Chapelier. "Le dépôt de permis devrait intervenir début 2020", souligne Philippe Dumoulin, premier échevin. Les lieux devraient accueillir à l’avenir du logement, des surfaces commerciales et des emplacements de parking. En ce qui concerne la future caserne des pompiers à Herve, le début des travaux de construction du bâtiment est attendu pour 2020.

L’eau des Six Fontaines

Du côté de la maison de repos, des nouvelles chambres et des résidences services vont prochainement voir le jour. De plus, depuis peu, l’eau des Six Fontaines alimente les citernes utilisées pour les toilettes de la maison de repos. "Cela permettra une économie de 15.000 euros par an", souligne Philippe Dumoulin.

Question égouttage, l’installation d’une station de pompage rue Nicolas Hardy à Xhendelesse est prévue pour l’année prochaine, et sera suivie de la réfection de la rue Albert Leclercq. Dans le bas de Chaineux, l’aménagement du bassin d’orage qui est en train d’être finalisé sera suivi de la réfection de l’égouttage des voiries du village.

Le projet d’extension de l’école de José est sur les rails. Le permis a été octroyé, et les travaux devraient débuter l’année prochaine. D’autres écoles devraient faire l’objet de rénovations : à Grand-Rechain, à Battice, à Chaineux, à Xhendelesse et à Bolland.

Le complexe sportif est aussi en transformation, avec la construction notamment de nouveaux vestiaires. Deux terrains synthétiques devraient être installés lors de la prochaine période estivale.

Enfin, la réalisation d’une liaison cyclo-piétonne depuis la voie des Hougnes jusqu’au mur du Couvent, la modernisation de l’Espace Georges Dechamps, la rénovation du clocheton de l’église de Charneux et la transformation de la tour panoramique du fort de Battice sont aussi dans les cartons.

Rénovation de la N3

De gros travaux vont être prochainement menés par le SPW sur l’entité communale de Herve. Ils devraient débuter en 2021.

Tout d’abord, le projet de sécurisation concernant la traversée du village de Julémont (N 627) reliant Battice à Maastricht, théâtre de trop nombreux faits tragiques ces dernières années. 1,3 million d’euros vont être investis.

Ensuite, autre grand projet du SPW : la rénovation de la N 3, qui va être divisée en deux parties. Le premier tronçon concerne la partie de la voirie nationale située entre la Maison du Tourisme et Outrecour, pour un budget avoisinant 1,4 million d’euros. La seconde partie du chantier aura trait à la partie de la N 3 comprise entre Outrecour et Melen pour un budget de 3 millions d’euros.