Liège Les travaux débuteront ce lundi 18 mars ; c’est parti jusqu’à l’été 2020

Un important chantier débutera ce lundi 18 mars… Sur 2,6 kilomètres, entre Alleur et Loncin (E 40), il s’agit de passer de trois à quatre bandes ! Coût des travaux : 17 millions € ! Très concrètement, les travaux qui débuteront ce lundi (jusqu’au 29 mars) sont les travaux préparatoires en vue de la mise à quatre voies de l’autoroute.

Durant ces deux semaines, l’impact sur la circulation sera essentiellement nocturne. En direction de Bruxelles, les nuits (soit de 21 h à 6 h 30) du 20 au 23 mars et du 25 au 26 mars, les voies de droite et du milieu seront fermées pour procéder à des réhabilitations de revêtement pour permettre d’accueillir la charge de trafic pendant le chantier. Pendant la première nuit de fermeture, les usagers circulant sur l’E40/A3 depuis Aachen ne pourront plus emprunter l’échangeur de Loncin vers Bruxelles et Namur entre 22 h et 5 h. Une déviation via l’A 602 et la sortie Bonne Fortune sera mise en place.

Pendant les nuits suivantes, l’accès et la sortie Alleur seront fermés pour permettre d’élargir la bande d’accélération de l’accès à l’autoroute et la bande de décélération de la sortie. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Rocourt.

Les 30 et 31 mars, la signalisation sera mise en place pour le démarrage effectif du chantier. Jusqu’à l’été 2020, trois voies de circulation rétrécies et déviées seront maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50 km/h. La voie de gauche sera fermée mais les usagers circuleront sur trois voies rétrécies grâce à la bande d’arrêt d’urgence.

L’objectif de ce chantier est de réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres dans les deux sens et en profondeur mais aussi de doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire (en supprimant la berme centrale, le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton). Il s’agit également de compléter la bande d’arrêt d’urgence actuellement présente uniquement sur une partie du tronçon, de placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale et enfin de remplacer les panneaux acoustiques.