Liège De nouveaux aménagements sont prévus dans le parc de l’Abbé Firket.

Le parc de l’Abbé Firket, cet espace vert de près d’un hectare, situé entre le Laveu et les Guillemins, le long de la rue des Éburons… Une zone tampon, sans intérêt ?

Ce n’est pas l’avis de tout le monde, comme en témoigne l’intérêt que lui porte l’association Image et Saveurs, active dans le quartier du Laveu. Elle réclamait un aménagement convivial pour ce parc. Ce devrait être réalisé cette année.

Il y a quelques jours en effet, c’est le conseiller libéral Pascal Rodeyns qui a relayé cette volonté. "L’association a réalisé une étude de projet fouillée et a consulté les habitants, lesquels se sont majoritairement prononcés en faveur du projet soumis", a indiqué le conseiller, "ce projet consiste, dans un premier temps, à aménager une grande table de convivialité". La question adressée à l’échevin des Travaux Roland Léonard (PS) était bien sûr de savoir si le quartier pourrait jouir d’un espace plus agréable d’ici peu… la réponse est donc oui.

Depuis plusieurs années en effet, la Ville de Liège affiche sa volonté de doter chaque quartier d’un espace vert de qualité et, si possible, d’une ou plusieurs plaines de jeux. Car si l’objectif pour Liège est de rester attractive, cela passe, aussi, par un cadre de vie calme et agréable, dans les quartiers. Ici, une plaine de jeux devrait donc aussi voir le jour. En six ans, plus de 30 rénovations ou créations de plaines de jeux ont été réalisées à Liège qui compte aujourd’hui plus de 130 plaines sur son territoire.

Le Laveu ne manque pas de verdure mais, ici, le trafic est dense. L’aménagement de cet espace vert doit donc apporter un brin de quiétude… "Nous avons répondu favorablement, en deux temps", explique Roland Léonard. "La première réalisation sera donc une table de convivialité, qui se traduira par une dalle solide en matière végétale drainante, un nouveau concept." Elle devrait faire office de lieu de rassemblement, pour divers événements. "Celle-ci sera installée au printemps. Et la Ville devrait y ajouter un boulodrome."

Dans un deuxième temps, c’est une plaine de jeux qui devrait voir le jour. En raison du trafic qui entoure le parc cependant, il s’agit de réaliser une étude avec les services de police, pour garantir toute la sécurité nécessaire. Celle-ci verra probablement le jour en 2020.