Vous souhaitez apporter vos idées et ainsi contribuer à la mise en oeuvre de projets à plus-value culturelle, sociale et/ou économique? La Ruche ne peut donc que vous intéresser... La Ruche? Mais qu'est-ce donc?

Il s'agit d'un espace mis à disposition dans le cadre du projet "A Place to Be-Come", soit un projet participatif qui entend redynamiser les espaces publics du centre de Seraing (périmètre de 800 m autour de la gare). Il vise à créer des espaces publics de qualité, où il fait bon circuler et/ou se promener, ainsi qu'à lutter contre l’exclusion sociale et l’isolement. Dans ce cadre, quelques personnes ont été engagées par le CPAS de Seraing pour être formées à la gestion différenciée des espaces verts et ainsi œuvrer au réaménagement et à l’entretien des parcs du quartier. Ces espaces ont ainsi été repensés "afin de les rendre plus agréables pour les citoyens et plus accueillants pour le développement de la biodiversité au cœur de la ville. Les aménagements réalisés sont déjà visibles dans le parc des Marêts, le parc Morchamps et le parc Bernard Serin".

Un autre action consistera à construire un nouvel abri de jour à destination des plus démunis. A noter que le projet "A Place to Be-Come" est financé par des fonds européens (Feder) et porté par la ville de Seraing avec ses partenaires: Arebs, CPAS de Seraing, Université de Liège, Natagora, Psykolab et Letsgocity.

Pour en revenir à La Ruche, la volonté est de faire de ce lieu un espace dédié au citoyen afin que chacun puisse y partager et y développer ses projets. Dans le cadre de l'appel à occupation qui a été lancé en novembre, les candidats qui seront sélectionnés "pourront ensuite occuper La Ruche de manière ponctuelle ou à plus long terme pour y développer et tester leurs projets".

L'initiative vous intéresse ? Vous avez des idées pour faire vivre cette Ruche ou vous souhaitez simplement contribuer à faire évoluer votre quartier? Alors rendez-vous à La Ruche (14, rue François) les mardi 7 et/ou lundi 13 décembre, de 18 h 30 à 20 h 30, afin d'en apprendre davantage sur cet appel à occupation ou pour rencontrer d’autres citoyens avec lesquels développer un projet.

Les participants pourront prendre part à l'un des ateliers ou aux deux s'ils le souhaitent.

Inscription souhaitée au plus tard l’avant-veille de chaque atelier par e-mail (idalimier@uliege.be) ou par téléphone (0477/75 75 38).