Liège

Le bureau d’architecture Helium 3 s’envole à Marrakech et remporte le prix Énergie & climats tempérés.

Ils étaient (très) nombreux à concourir à la Cop 22, à Marrakech, lors de cette 4e édition du concours Green Building & City Solutions Awards mais, au final, ils sont une dizaine à avoir été récompensés. Et parmi eux, le bureau d’architecture liégeois helium 3 positive architecture, créé en 2009 et installé dans le quartier des Vennes. Les 7 jeunes architectes motivés qui le composent sont aujourd’hui sur un petit nuage… marocain.

Au total en effet, 104 bâtiments et 25 écoquartiers implantés partout dans le monde étaient candidats. Les 57 experts mobilisés lors de jurys nationaux et internationaux et les milliers de professionnels ayant voté en ligne ont donc élu helium 3, dans la catégorie Energie & climats tempérés…

Leur projet  ? Cori – Paint it Green, soit cet immeuble de bureaux agrandi en 2015, à Limelette, pour un montant de 1,8 million d’euros et occupant actuellement 30 postes de travail. “La conception du projet réalisée tient compte du développement durable sous tous ses aspects”, explique André Lecomte, pas peu fier de cette récompense...

“Ce prix représente une énorme satisfaction pour nous. Car il récompense des bâtiments respectueux de l’environnement et durables au sens large du terme, ce qui est précisément la ligne de conduite de notre bureau. Vous imaginez donc notre fierté d’etre reconnu par un jury d’experts internationaux dans ce domaine”. Et d’évoquer d’autres projets en gestation, “dans le secteur tertiaire ou dans celui des ensembles de logements”.

Déjà lauréat de l’appel à projets bâtiments exemplaires 2013 de la Région wallonne, ce projet primé inclut dans les travaux, outre la performance énergétique, “le confort, le choix des matériaux durables, la gestion durable de l’eau, la mobilité douce, la préservation et la restauration des qualités écologiques du site, le chantier vert, la gestion des déchets, l’intégration, l’accessibilité PMR, la rentabilité des solutions,…”. Rien que cela  !

Un an après l’accord obtenu à Paris, la 22e conférence sur le climat, qui se clôturera ce vendredi 18 novembre, se veut la Cop de l’action… “où doivent être définis les moyens concrets qui mettront en œuvre l’accord de Paris”. Helium 3 s’inscrit indéniablement dans cette dynamique. Bravo à ces Liégeois  !