Le dispositif événementiel et festif est de retour dès ce vendredi, pour six semaines.

C’est dès ce vendredi que les Plaisirs d’hiver seront de retour à Huy ! Soit " un dispositif événementiel traditionnel ", aux dires du député-bourgmestre Christophe Collignon (PS), mais également " un événement festif majeur ", selon l’échevin Étienne Roba (PS). Et ce d’autant plus qu’il s’étalera sur une durée de totale de six semaines, jusqu’au 5 janvier.

Comme souligné ce lundi, une attention importante étant aussi apportée à la limitation des nuisances pour les riverains, les Plaisirs d’hiver à Huy se caractérisent par un programme riche et varié. Lequel pourra notamment compter sur la présence sur la Grand-Place de la patinoire couverte d’environ 400 m2.

Suite au succès rencontré par la formule, le village de Noël dédié à l’Horeca sera à nouveau installé place Verte. Avec onze exposants, il verra ses horaires réduits afin de limiter les éventuels débordements. De leur côté, le chalet savoyard et celui des Plaisirs d’hiver, sur environ 150 m2, seront reconduits. Et c’est au sein de ce dernier que se dérouleront durant plusieurs week-ends les événements De l’eau à la bouche, Vins et gastronomie, Artistes et artisans, ainsi que des animations pour les enfants.

De nombreuses activités seront proposées aux quatre coins de Huy durant ces six semaines de festivités. Notamment à Ben, Saint-Léonard et Gives. Un rendez-vous traditionnel sera également constitué par le jogging nocturne et festif intitulé Cor’Huy’Da, organisé le 29 novembre.

L’ambiance de Noël gagnera aussi d’autres lieux. Ce sera le cas dès le 7 décembre au Musée communal, où chants, exposition et spectacle ambulatoire sont prévus. Un des rendez-vous incontournables des Plaisirs d’hiver consiste en les Hivernales au jardin du curé, qui se dérouleront au presbytère de l’église Saint-Pierre du 7 au 22 décembre. Quant à l’espace Saint-Mengold, outre les différents rendez-vous de la Fabrique d’hiver du 13 au 22 décembre, il accueillera une exposition intitulée "Petits trains et féeries". Les commerçants hutois organiseront de leur côté une tombola ainsi qu’une récolte de pièces pour les enfants hospitalisés.