Liège

L’entité est en train de mettre en place son premier projet SmartCity, soit une application qui guidera et informera les marcheurs et autres joggeurs sur les lieux traversés.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

La commune de Soumagne tente de mettre en place son tout premier projet Smart City. Il s’agit d’une application qui, grâce à un système de GPS vocal, guide le marcheur ou le joggeur dans son parcours tout en lui donnant des indications sur les lieux qu’il traverse.

En effet, cette application “permettra de découvrir notre patrimoine, nos paysages et quelques curiosités soumagnardes de manière innovante en intégrant les nouvelles technologies”, explique Laurent Libert, Smart City manager de la commune de Soumagne.

Cette application s’adresse donc aux sportifs, mais aussi aux touristes qui souhaitent simplement découvrir la région de façon originale. Elle proposera une dizaine d’itinéraires sur le territoire communal, adaptés à la marche et à la course à pied, qui feront approximativement 7 km de long.

Une fois l’expérience terminée, l’utilisateur pourra répondre à un questionnaire de satisfaction, il pourra également donner des idées afin d’améliorer le service.

À travers ce projet, Soumagne valorise le sport, la santé et le tourisme, ce qui pourra à terme, avoir une répercussion positive sur l’économie de la commune. Les citoyens pourront également s’impliquer dans le développement de l’application.

“Nous allons avoir besoin d’un partenaire privé pour le développement, ensuite nous organiserons des réunions afin d’élaborer de nouveaux tracés. Ce projet nous permet également de mettre en place une gestion participative, et donc d’impliquer les citoyens de la commune pour établir et développer des circuits de mobilité douce”, expliquer Laurent Libert.

Cette application sera la première du genre à voir le jour en province de Liège. Le but à long terme, sera d’amener d’autres communes à faire de même et ainsi créer des ponts entre les différentes régions.

En mars dernier, Soumagne a répondu à un appel à projet, lancé par le Gouvernement wallon, dans le cadre de Digital Wallonia. Cette idée, intitulée “découvrir Soumagne autrement”, a été sélectionnée parmi les nombreux dossiers déposés. La commune bénéficiera donc d’une enveloppe de 20 000€ pour développer son premier projet smart city.

Si cette application est toujours au stade de projet, elle devrait voir le jour avant le début de l’année 2021. Notons qu’il s’agira d’une application totalement gratuite, une belle façon d’allier sport, tourisme et culture.

-----

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

- Le dossier festif

- Le dossier entrepreneuriat

Avec le soutien d'AXA