Le dépôt de DPD Flémalle est devenu, après quatre ans, une véritable plaque tournante pour l’entreprise spécialisée dans la livraison de colis. Sa localisation, près de l’autoroute de Wallonie et à une encablure du nœud autoroutier vers Bruxelles, les Pays-Bas, l’Allemagne, offre des atouts non négligeables. "Le dépôt DPD de Flémalle a traité 1,5 million d’expéditions nationales et internationales l’année dernière, soit 15 % de plus qu’en 2013, année qui était déjà en progression de 10 % par rapport à 2012. Ayant atteint au printemps 2014 sa capacité maximale, soit 10.000 colis livrés par jour, l’installation a fait l’objet d’un ambitieux plan d’agrandissement", explique-t-on chez DPD.
Ce plan passait par une extension des installations portées de 5.000 m2 à un total de 7.000 m2 soit un total de 40 % de surface d’exploitation supplémentaire.
La chaîne a également été totalement automatisée. "C’est le premier des cinq sites BeLux de l’entreprise à disposer d’un outil aussi performant", avait d’ailleurs insisté Marc Morioux, Managing Director DPD BELUX, en avril 2014, au moment de présenter cet investissement de 2 millions d’euros. "À l’image de DPD dans son ensemble, le dépôt de Flémalle a enregistré une croissance régulière, notamment grâce à la popularité toujours plus grande de l’e-commerce… Grâce aux nouvelles installations, nous allons pouvoir étendre la couverture géographique jusqu’au Limbourg néerlandais : le centre de tri de Flémalle a désormais une capacité d’accueil pour 120 chauffeurs indépendants et peut traiter 4.500 paquets par heure", insiste M. Morioux.
Selon les prévisions, les effectifs devraient d’ailleurs passer, grâce à ce nouvel investissement, à une quarantaine de collaborateurs d’ici un an. À terme, le site de Flémalle sera capable de stocker jusqu’à 18.000 colis.