Liège

Le calendrier est respecté et les travaux devraient être terminés pour l'été prochain

La toute dernière phase du chantier de réhabilitation et de mise à 4 voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin débutera ce lundi.

À partir de ce jour, dans les deux sens, les usagers circuleront sur les voies réhabilitées. Comme pendant le reste du chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées seront maintenues dans chaque sens et la vitesse sera limitée à 70 km/h (sauf dans les chicanes où elle est réduite localement à 50 km/h).

Dès ce vendredi 18 octobre, les usagers qui circulent sur l’E40/A3 et qui veulent se rendre vers Namur ou Bruxelles pourront bénéficier dans l’échangeur de Loncin d’un élargissement du corps commun des bretelles à 3 voies (au lieu de 2 comme c’était le cas pendant le chantier et avant ce dernier). Cet élargissement devrait améliorer la mobilité sur cette zone.

Selon la Sofico, le chantier progresse particulièrement bien. Son achèvement est toujours bien planifié au plus tard pour l’été 2020.

Les travaux vont à présent se concentrer :

• En direction de Bruxelles :

-sur le renouvellement des panneaux acoustiques ;

-sur la réhabilitation des voies de droite (1re et 2ème voies) et de la bande arrêt d’urgence ;

-sur la réhabilitation des dispositifs d’évacuation des eaux ;

-sur l’élargissement de la bretelle d’accès n°32 “Alleur” ;

-sur le placement de l’éclairage entre Alleur et l’échangeur de Loncin.

• En direction d’Aachen :

-les travaux sur la voirie sont terminés.

Les toutes dernières opérations porteront par la suite sur le placement du séparateur en berme centrale et sur la pose des portiques de signalisation.

Le basculement vers cette ultime phase et les modifications de signalisation qui y sont liées seront effectués principalement de nuit ce week-end pour impacter le moins possible les usagers.

Ainsi, cette nuit, de 20 à 7 h, les usagers circulant sur l’E40/A3 depuis Bruxelles vers Aachen ne pourront pas emprunter la bretelle de l’échangeur de Loncin. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de n°31A “Bonne Fortune” (A602)

De 20 h 30 à 7 h, les usagers circulant sur l’E42/A15 depuis Namur vers Aachen ne pourront pas emprunter la bretelle de l’échangeur de Loncin. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de n°31 “Hognoul” (E40)

De 21 à 7 h, l’autoroute E40/A3 vers Aachen sera ramenée à une seule voie entre Loncin et Alleur soit sur environ 1,5 kilomètres. La sortie n°32 “Alleur” restera ouverte.

De plus, entre 23 et 4 h, vers Aachen, l’autoroute sera complètement déviée à hauteur et via la sortie ainsi que l’accès n°32 “Alleur”.

Samedi dès 7 h jusqu’à dimanche à 23 h au plus tard :

L’autoroute E40 sera ramenée à 2 voies de circulation dans les 2 sens entre Alleur et Loncin, soit sur environ 1,5 kilomètres.

La nuit de dimanche à lundi : de 23 à 4 h, l’autoroute E40 vers Bruxelles sera ramenée à 1 voie de circulation dans les 2 sens entre Alleur et Loncin, soit sur environ 1,5 kilomètre. De 4h jusqu’au plus tard 6 h, vers Bruxelles, l’autoroute sera complètement déviée à hauteur et via la sortie ainsi que l’accès n°32 “Alleur”.

Pour rappel, ce chantier vise à :

• Réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation) ;

• Doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale ; le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton). Cette voie s’avère nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés.

• Compléter la bande d’arrêt d’urgence actuellement présente uniquement sur une partie du tronçon ;

• Placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale ;

• Remplacer les panneaux acoustiques.

Ce chantier représente un budget de près de 17 millions financé par la Sofico.