L'annonce avait fait grand bruit en région liégeoise et même au-delà, lorsque durant l'été, la bourgmestre d'Esneux Laura Iker avait annoncé que le port du masque était rendu obligatoire... sur tout le Ravel traversant la commune. Il faut dire en effet que la voie cyclo-piétonne est très fréquentée par les promeneurs (le long de l'Ourthe) et cette obligation avait divisé, certains trouvant le règlement excessif, d'autres justifié.

Aujourd'hui, cette obligation est toutefois levée. L'annonce a en effet été faite ce mardi midi... les autorités locales estiment en effet que le port du masque dans les rues de l'entité (et sur le Ravel) n'est plus justifié aujourd'hui...

"Lors du dernier Conseil national de sécurité, les Autorités fédérales ont insisté sur la nécessité d’impliquer les Bourgmestres dans la gestion de la crise liée au covid 19", rappelle la bourgmestre Laura Iker, "En effet, ce sont les Bourgmestres qui au niveau local connaissent le mieux leur territoire et leur population". Ainsi, après une nouvelle analyse de la situation hier soir, "il apparaît que cette obligation peut être levée". La bourgmestre se dit aujourd'hui "soucieuse d’assurer le niveau de sécurité adéquat pour la santé des citoyens et usagers des infrastructures esneutoises mais également respectueuse des libertés de chacun". Dont acte.

Les autorités communales précisent bien sûr qu'elles restent "vigilantes par rapport à l’évolution de la pandémie et reprendront, si nécessaire, des mesures similaires puisqu’elles prouvent leur efficacité".