Liège

Mercredi, le Conseil d’administration a approuvé les résultats du premier semestre de 2019.

Le business modèle unique d’Ethias sur le marché belge continue à générer d’excellents résultats. Ceux-ci témoignent du succès des orientations prises sur le positionnement et le plan stratégique de l’entreprise. Le plan a pour objectif de renforcer les fondamentaux d’Ethias, en tant qu’assureur leader du Secteur Public, n° 1 du Direct et n° 1 du Digital.

Le résultat net d’Ethias SA au 30/06/2019 s’élève à 148 millions d’euros selon les normes comptables belges. Soit 50 millions d’euros de plus qu’au 30 juin 2018. Tant les activités non-vie que les activités vie contribuent à cet excellent résultat, ce qui démontre la performance du modèle Ethias. Le résultat comprend des revenus exceptionnels, essentiellement suite à des plus-values réalisées sur des ventes d’actifs immobiliers et actions, et est donc en avance sur le budget.

L’encaissement au 30/06/2019 s’élève à 1 476 millions d’euros, dont 558 millions d’euros ont été générés par l’activité Vie et 918 millions d’euros par l’activité Non-Vie.

La confiance dans les fondamentaux, la solidité financière et les résultats générés est telle que l’agence Fitch a upgradé en janvier 2019 la note IFS d’Ethias de BBB+ (perspective positive) à A- (perspective stable) et a confirmé ce rating A- en août 2019 en l’associant désormais à une perspective positive.

Par ailleurs, grâce au remboursement de l’emprunt senior de Vitrufin en janvier 2019, le groupe peut poursuivre la simplification de sa structure en plein accord avec ses actionnaires tout en conservant le lien stratégique avec les collectivités locales. À cet effet, toutes les mesures ont été prises pour liquider la société mère Vitrufin cette année, ce qui impliquera par la suite une détention directe d’Ethias SA par l’Etat fédéral, la Région wallonne, la Région flamande et EthiasCo.

En tant qu’assureur direct, Ethias place la satisfaction client au centre de l’ensemble de ses activités et ce, à travers notamment un réseau de bureaux encore plus accessibles, un réseau d’inspecteurs toujours plus proches des collectivités et une offre digitale particulièrement étendue, avec pas moins de 20 produits d’assurance que l’on peut souscrire ou payer en ligne. Cette excellence, nous la devons aussi et avant tout à une équipe de 1 800 collaborateurs à votre service.