Les élèves de l'établissement scolaire ISIa (Institut Supérieur Industriel agronomique) de Huy, situé rue Saint-Victor, ont dû être évacués mardi dans la matinée après une détonation dans un laboratoire, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hemeco, confirmant une information de L'Avenir.

Des élèves situés dans un laboratoire ont ressenti une odeur avant qu'une explosion retentisse dans le faux plafond du local. Le responsable technique a alors déclenché l'alarme et une centaine d'étudiants ont été évacués par sécurité. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les secours ont inspecté les lieux. La cause de la détonation pourrait être l'explosion d'un ballast de néon mais les secours ont également demandé la coupure des bonbonnes de gaz d'hydrogène. "Le laboratoire contient de l'hydrogène et il faut donc purger la conduite avant que les élèves ne puissent réintégrer le local. Cependant, une société devra venir sur place avant que la conduite ne soit réutilisée", ajoutent les hommes du feu.