Quatre parties comparaîtront devant le tribunal

Le tribunal correctionnel de Liège a fixé au 12 décembre prochain une première audience en vue de l'examen du dossier relatif à l'explosion de la rue Léopold, survenue la nuit du 26 au 27 janvier 2010 à Liège. Il s'agira d'une audience d'introduction. Quatre parties figureront parmi les prévenus. Une explosion due au gaz était survenue la nuit du 26 au 27 janvier 2010 dans un bâtiment qui abritait différents appartements dans la rue Léopold de Liège. L'immeuble touché ainsi que le bâtiment voisin s'étaient effondrés quelques heures après alors que les opérations de secours des victimes étaient en cours. Dans les décombres, les corps de 14 personnes avaient été retrouvés. La catastrophe avait aussi fait de nombreux blessés.

De nombreux débats ont déjà eu lieu durant la phase d'instruction et de renvoi de l'affaire avant la fixation du procès devant le tribunal correctionnel de Liège. Finalement, ce sont quatre parties qui devront comparaître devant le tribunal pour répondre des faits.

Il s'agit du propriétaire de l'immeuble qui avait mis à disposition de tiers des locaux non-sûrs. Il s'agit aussi de deux agents de la Ville de Liège ainsi que de l'Intercommunale d'Incendie de Liège et Environs.

La date du procès a été fixée au jeudi 12 décembre prochain mais il s'agira d'une première audience d'introduction de l'affaire lors de laquelle les différentes parties conviendront d'un calendrier de procédure. Les débats au fond auront lieu en 2020.