Liège Aïe, embarras de circulation en vue ! Afin de les réduire, le chantier a été phasé.

Le réaménagement de la Grand’route, qui traverse le centre de Flémalle, est l’un des projets phares du Master plan. Après quelques contrariétés administratives ayant occasionné un retard de plusieurs mois, le chantier de revitalisation de Flémalle-centre est sur le point d’être mis en œuvre grâce à l’apport de fonds européens.

L’objectif est de lui donner un nouveau visage et ainsi la rendre plus agréable à vivre et à parcourir… Ainsi, au-delà de la réfection générale de la Grand’route, y compris au niveau des réseaux d’égouts ; de gaz ; d’eau ; d’électricité et d’éclairage public, il s’agit notamment de mettre en valeur le parc communal à travers l’aménagement d’une esplanade, de créer un nouvel espace public au niveau l’athénée Guy Lang et de la polyclinique Tubemeuse ou encore de réorganiser les possibilités de stationnement.

S’agissant d’un axe central, les véhicules sont nombreux à l’emprunter chaque jour… Afin de réduire les désagréments, inévitables admettons-le lorsqu’il est question de travaux, le chantier a été phasé.

C’est ainsi que la revitalisation de Flémalle-centre débutera le 29 juillet pour se prolonger jusqu’en octobre. Il s’agira d’aménager l’esplanade et le parking aux abords de l’hôtel communal. La phase 2, dès octobre et jusque janvier 2020, concerne le carrefour à hauteur de la caserne des pompiers.

Suivra, de janvier à octobre 2020, la partie comprise entre la caserne et le magasin Delhaize. La phase 4, d’octobre à novembre 2020, porte sur le carrefour entre les ponts SNCB. Enfin, la phase 5 mènera, depuis novembre 2020 à décembre 2021, à la portion située entre l’athénée et le Delhaize.

Il s’agit d’un planning prévisionnel qui pourrait être soumis à des modifications selon les conditions météorologiques et le déroulement du chantier.